Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

LFB : Laurent Buffard (Lyon) pour des playoffs avec huit équipes

$
0
0

Le club féminin de Lyon est actuellement en vacances après son élimination en demi-finale des playoffs face à Bourges il y a de cela une dizaine de jours maintenant. Mais si les joueuses partent tour à tour pour des vacances bien méritées, Laurent Buffard, le coach, est actuellement en train de plancher sur la saison prochaine et notamment sur le recrutement. Pour le site officiel du club, il explique qu’il suit assidument plusieurs pistes. Les futures recrues devraient être annoncées dans les prochains jours.

Mais au-delà du recrutement, il s’est également arrêté sur le club en lui-même. Relégué la saison passée une saison après sa montée parmi l’élite, le club a bénéficié du dépôt de bilan de la section professionnelle de Challes-les-Eaux pour conserver sa place en LFB, mais également pour renforcer considérablement son équipe. Cela a ainsi permis aux Lyonnaises de passer du statut de relégable à celui du membre du Top 4 en une année. Mais dans les coulisses, les choses n’ont pas forcément bougé au même rythme. Il pointe du doigt l’organisation interne du club qu’il va falloir modifier rapidement.

« Nous avons besoin de moyens humains. On ne peut pas se permettre de fonctionner comme cette saison, surtout avec 2 matchs par semaine. Il faut définir un organigramme plus clair avec des responsables dans chaque domaine. Si on veut être performants, je ne peux pas m’occuper des entrainements et dans le même temps des réservations d’avion. »

Qualifié pour les demi-finales du championnat de France, les play-offs, l’ancien technicien de Valenciennes pense qu’il serait de bon ton de modifier la structure actuelle de la LFB. Pour lui, « il faudrait aussi repenser le système des play-offs en intégrant les 8 meilleures équipes dans une même phase finale pour faire un championnat plus long ». En effet, aujourd’hui, les quatre premières équipes de la saison régulière sont qualifiées pour les play-offs tandis que celles classées de la cinquième à la huitième place disputent le Challenge Round. Pour plus de compétitivité, peut-être qu’un passage à une formule de play-offs comme en Pro A pourrait être plus attractif.

Photo : Seb-G


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles