Après une saison extrêmement compliquée (6 victoires en 26 rencontres), l’Union Hainaut a terminé à la dernière place de la Ligue Féminine. Un effectif limité et les affres de la Coupe d’Europe en milieu de semaine de novembre à janvier auront finalement eu raison de la troupe de Corinne Benintendi qui est reléguée en Ligue 2 Féminine. Mais ceci n’était pas encore sûr jusqu’à hier. C’est ce qu’indique La Voix du Nord. En effet, le président du club Amandinois, Jean-Pierre Boulanger, est passé, en début de semaine, devant la Commission de Contrôle et de Gestion qui a validé son engagement en LF2 pour la saison prochaine. Le club possède des finances saines, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les clubs de l’élite, comme l’explique le président à La Voix du Nord. « Il y a des clubs qui présentent des déficits importants, de plus de 200 000 €. L’année prochaine, tous les clubs devront pouvoir mettre de côté 4 % de leur budget. Sinon, ils prendront des pénalités ou seront relégués. La mesure arrive un peu trop tard.«
Malgré tout, l’Union Hainaut repartira avec un budget amputé de près de 400 000 euros ce qui a poussé Corinne Benintendi et son staff à libérer les plus gros salaires. Toutefois, la meneuse de jeu espagnole, Laura Garcia, a été conservée et tiendra les rênes de l’équipe nordiste la saison prochaine. De son côté, Carine Paul devrait également être de la partie.
Au niveau du recrutement, les contours de la formation 2013/2014 commencent à se dessiner avec les arrivées d’Astou Traoré (1m82, 32 ans), intérieure sénégalaise, qui débarque en provenance de Cadi la Seu en Espagne (16 pts et 5,4 rebonds de moyenne) et de Florine Basque (1m83, 1992) qui arrive de Roche Vendée (LF2) où elle tournait à 4,9 points et 2,6 rebonds en 12 minutes de temps de jeu.
Le quotidient nordiste nous apprend également que le staff piste actuellement une ailière et une intérieure évoluant en ce moment en LF2. Il restera alors à trouver une meneuse pour terminer le recrutement. Affaire à suivre.