Alors que les deux équipes reléguées sont d’ores et déjà connues et que Pau voudra parachever sa montée directe pour la Pro A en s’imposant à Toulon, la lutte fait rage pour les playoffs lors de cette dernière journée. En effet, Antibes, Le Portel et Fos se disputeront la 5e place, tandis que le dernier strapontin n’est pas encore déterminé.
Ainsi, Rouen possède une longueur d’avance sur Bourg en Bresse, qui réalise une saison bien en deçà de ses attentes, mais qui pourrait sauver son année en se qualifiant miraculeusement pour les phases finales. Pour ne pas se faire peur, le SPO doit donc s’imposer ce soir à domicile face à Aix-Maurienne, contre qui il s’était incliné 84-90 en ouverture de la saison.
Depuis, les troupes de Laurent Sciarra ont trouvé leur vitesse de croisière, enchaînant 12 victoires en 15 rencontres entre la 16e et la 30e journée. Sur la période, O’Darien Bassett a brillé (15,7 d’évaluation en 28 minutes), signant notamment 5 matchs a plus de 22 d’évaluation face à Lille, Évreux, Antibes, Fos et Boulogne.
Mal en point depuis 3 rencontres avec 6 d’évaluation en 22 minutes, l’Américain voit là une occasion de se racheter et de garantir à son club le droit de jouer les playoffs, objectif annoncé du SPO dans sa toute nouvelle Kindarena.