Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trophées Catch & Shoot : Pascal Donnadieu meilleur entraîneur de la saison de Pro A

$
0
0

Toute la semaine, Catch & Shoot décerne ses récompenses pour la saison de Pro A et Pro B. Treize membres de la rédaction de Catch & Shoot ont voté pour le titre de meilleur entraîneur de Pro A*.

À la fin de l’été 2012, on ne donnait pas cher de la peau de la JSF Nanterre. Le recrutement n’était pas clinquant. Pendant longtemps, le club francilien a cherché son meneur de jeu. Le pivot engagé, Rashaun Freeman, n’était pas une pointure. Ancienne vedette à Ohio State, David Lighty était méconnaissable en préparation. Mais, petit à petit, l’effectif s’est amélioré. Le club du 92 a tout d’abord récupéré Chris Warren puis Trenton Meacham. Chris Oliver, déprimé jusqu’à la trêve de Noël, a totalement changé d’attitude en 2013. Juan Palacios a apporté autre chose que Chris Massie, pas en phase avec son entraîneur. Et la JSF s’est mise à faire peur en enchaînant les succès. À tel point que, pour sa deuxième saison en Pro A – qui est normalement la plus compliquée -, Nanterre s’est qualifié pour les playoffs. Quand on parle de Nanterre, on pense forcément à la famille Donnadieu, Pascal, l’entraîneur, en tête. Plus petit salaire des coachs de la division, il a su proposer un basket aussi spectaculaire (79 points marqués par match, numéro un en Pro A) qu’efficace. En marquant au moins 86 points à chaque fois, Nanterre s’est imposé au Mans (91), à Gravelines (98) et à Chalon (86). Sans oublier que l’équipe s’est aussi qualifiée pour la finale de la Coupe de France. Bref, une saison magnifique.

Derrière lui, on retrouve Vincent Collet. Pour sa deuxième saison à la SIG, l’entraîneur normand a su imposer sa patte et a sans doute permis à son équipe de proposer le plus beau jeu du championnat au moment de la série de dix victoires. Sans oublier l’attaque (76,5 points, cinquième de Pro A, 16,8 passes décisives, quatrième), Strasbourg est l’équipe qui prend en moyenne le moins de points par possession. Il faut dire qu’elle limite l’adresse de ses adversaires à 43%. Pas mal dans un jeu assez ouvert.

Arrive en troisième position Christian Monschau. Tout simplement l’entraîneur de la meilleure formation de Pro A. Et ce, pour la deuxième saison consécutive.

Place

Entraîneur (équipe)

Points

1

Pascal Donnadieu (Nanterre)

36

2

Vincent Collet (Strasbourg)

22

3

Christian Monschau (Gravelines-Dunkerque)

16

4

Jean-Louis Borg (Dijon)

15

5

Luka Pavićević (Roanne)

6

6

Éric Bartecheky (Le Havre)

4

7

Pierre Vincent (ASVEL)

1

Gregor Beugnot (Chalon)

1

Panagiotis Giannakis (Limoges)

1

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.
*1 : Chaque votant donnait son podium : 5 points pour son premier choix, 2 pour le deuxième et 1 pour le troisième.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles