La saison régulière terminée, les clubs de Pro B peuvent entamer les grandes manœuvres. Et Fos-sur-Mer vient de réaliser une excellente opération en sécurisant les services d’Édouard Choquet (1,89 m, 25 ans) pour quatre années supplémentaires.
Gravement blessé au genou en décembre dernier après seulement 14 matchs (10,1 points à 46% aux tirs, 2,3 rebonds et 4,1 passes pour 11 d’évaluation en 28 minutes), le natif de Limoges n’en reste pas moins l’un des tous meilleurs meneurs français de Pro B. Couvé au Portel de 2007 à 2011, l’ancien joueur des JSA Bordeaux s’était véritablement révélé l’an dernier en emmenant le FOPB en demi-finale des playoffs après une excellente saison individuelle (11,7 ponts à 48%, 2,8 rebonds, 4 passes pour 12,9 d’évaluation).
Édouard Choquet sera donc normalement aux manettes de l’ambitieux projet fosséen jusqu’en 2017. Alors que le club des Bouches-du-Rhône vise à terme l’accession en Pro A – et peut-être dès cette année avec le titre de champion de France ou la wild-card par le biais d’un rapprochement avec Marseille -, le Limougeaud devrait être assisté de Théo Léon à la mène la saison prochaine, l’ancien joueur de l’ASVEL ayant encore une année de contrat en option.
Dans un communiqué diffusé par le FOPB, Édouard Choquet a confié toute sa satisfaction de s’engager sur le long terme avec le club provençal :
« J’ai une très bonne relation avec le coach depuis mon arrivée. Je n’oublie pas la confiance qu’il m’a donné en me proposant d’être le meneur titulaire. Cette confiance, qui est réciproque, se renouvelle aujourd’hui à travers ce contrat de quatre ans, ce qui est quand même rare en basket alors que j’ai été gravement blessé cette saison. C’est une très belle preuve de confiance de sa part, du président et du club. Ça n’a pas été difficile pour moi d’accepter. Il y a encore de belles choses à faire dans ce club. Ça fait plusieurs saisons que Fos-sur-Mer est performant en Pro B. La saison passée, on est passé tout près de la montée. Je ne sais pas si on pourra monter cette année, que ce soit par le biais de la wild-card ou en playoffs, mais si on est encore en Pro B la saison prochaine, l’objectif sera clairement la Pro A. »
Rémi Giuitta est lui aussi logiquement heureux de voir Choquet prolonger son bail à Fos. D’autant plus que beaucoup n’avaient pas cru à son pari au cours de l’été 2011, lorsque le technicien marseillais avait décidé de faire venir ce jeune arrière du Portel pour en faire le premier meneur du Portel.
« On a décidé de s’inscrire dans la durée avec Édouard. Déjà car il nous a prouvé l’an dernier qu’il pouvait être un meneur français dominant pour la Pro B, et on est persuadé qu’il a le potentiel pour franchir un nouveau palier. Connaissant son éthique de travail et son hygiène de vie il ne fait aucun doute qu’il reviendra encore plus fort la saison prochaine. Je suis persuadé que cette blessure sera un mal pour un bien dans son développement individuel car en restant sur le banc à observer les copains lui aura servi à améliorer sa gestion et son sens stratégique. Si on n’a pas hésité a s’engager sur du long terme avec lui, c’est aussi parce qu’on est persuadé que si on arrive un jour a accéder à l’étage supérieur, il aura un rôle important à jouer. »
C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter après déjà presque cinq mois à l’infirmerie.