L’international belge Lionel Bosco (31 ans) s’est mis dans de sales draps. Actuel meneur du club de Liège, l’ancien joueur de Bourg-en-Bresse fêtait vendredi soir l’anniversaire de l’un de ses coéquipiers après une belle victoire contre Pepinster. En état d’ivresse avec 1,5 gramme d’alcool dans le sang, il a été arrêté au volant samedi au petit matin par la police et s’est donc logiquement fait retirer son permis de conduire. Ce qui ne l’a pas empêché de reprendre la route pour finalement percuter violemment dans un rond-point un autre véhicule dont le conducteur se trouve toujours aujourd’hui dans un état très préoccupant.
Immédiatement incarcéré, Lionel Bosco a quitté cet après-midi la prison d’Huy. Le basketteur a été remis provisoirement en liberté, son avocat ayant plaidé son exemplarité habituelle. Dans un état psychologique faible, il devrait être mis en examen pour coups et blessures involontaires, conduite en état d’intoxication alcoolique et sans permis de conduire.
Un dérapage étonnant pour lui, loué pour ses qualités humaines partout où il est passé. Pigiste de Willy Gallas à Bourg au cours de l’automne 2007 (4,4 points, 1,3 rebond, 1,1 passe en 8 matches de Pro B), il avait fait l’unanimité dans l’Ain sur et en dehors du terrain. Alors qu’il avait mené la vie dure à l’équipe de France en août 2009 lors des qualifications pour l’Euro, Lionel Bosco avait effectué un début de saison très convaincant avec Liège (10 points, 4,8 rebonds, 4,8 passes en 4 matches). Jusqu’à cette sortie de route…