Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Preview Nanterre : S’installer ou décliner ?

$
0
0

L’année de la confirmation pour Nanterre après un maintien acquis dans une relative sérénité. Comme chacun le sait, cette deuxième saison dans l’élite est souvent la plus compliquée car l’équipe ne bénéficiera plus ni de la dynamique de la montée ni de l’effet de surprise. Néanmoins, Pascal Donnadieu s’est efforcé de conserver sa base JFL en faisant table rase des Américains de l’an passé, dans certains cas contre son gré. Cette équipe a fière allure pour un prétendant au maintien (du fait d’un budget modeste) mais rien n’est acquis dans une ligue qui compte seulement 16 clubs. Comme à son habitude, le staff n’a pas fait dans le spectaculaire niveau recrutement mais a complété de façon intelligente les postes laissés vacants. Difficile de dire à l’heure actuelle si cela sera suffisant pour s’installer en Pro A, puisque l’effectif vient tout juste seulement d’être bouclé.

Départs : Diante Garrett (Camps NBA, Cholet ?), Loic Akono (Lille, Pro B), Mamoutou Diarra, Mykal Riley, Ryvon Coville et Will Daniels (Vef Riga, Lettonie)

Arrivées : Chris Warren (Adélaïde, Australie), Seidou N’Joya (Boulazac, Pro B l’an passé), Jérémy Nzeulie (retour de prêt Bordeaux, Pro B), Rashaun Freeman (BC Habikaa, Israël), Chris Oliver (Strasbourg, Pro A) et David Lighty (Cremona, Italie)

Avantages :

  • La conservation de JFL ayant  eu une adaptation rapide à la Pro A.
  • L’explosion de Marc Judith.
  • Un club sain où les joueurs et le staff peuvent travailler sereinement.
  • Le duo Freeman/Passave s’est montré efficace en préparation.

Désavantages :

  • La perte de joueurs cadres habitués au système de la JSF comme Riley ou Daniels.
  • La deuxième année dans une division est toujours plus difficile que la première (lorque l’on monte)
  • Une difficulté à avoir trouver le bon meneur non JFL. Chris Warren, confirmé, est arrivé tardivement.
  • Le lieutenant de toujours, David Lighty, peut-il devenir un leader ? Ses matchs de préparations ont déçu.

Effectif :

1/2. Seidou N’Joya (1m86, 23 ans) : Le meneur franco-camerounais a trouvé à Boulazac l’occasion d’enfin lancer sa carrière après plusieurs saisons où il n’a pas vraiment eu se chance à Nancy. Meneur tonique et très percutant, le néo-Nanterrien reste en perpétuelle délicatesse avec son shoot extérieur. Il est encore difficile d’évaluer quel sera le rôle de N’Joya dans la rotation de Pascal Donnadieu du fait de l’arrivée tardive du deuxième meneur. Il a réalisé quelques bons matchs en préparation (17 d’évaluation contre Le Mans, meilleur total de son équipe ce soir là).

photo : Dvelec Photography


1/2. Chris Warren (1m78, 23 ans) :
Warren est arrivé à Nanterre pour une période d’essai de 10 jours après la séparation du club avec JP Primm. Il semble avoir convaincu le staff de le conserver puisqu’il vient de parapher un contrat d’un an à la suite de sa bonne prestation face à Roanne (18 points) en préparation. Joueur emblématique de l’université d’Ole Miss, celui qui est passé la saison dernière en Australie est capable d’apporter le danger de loin, caractéristique complémentaire de N’Joya. Le barbu semble convenir au coach grâce à son caractère et souhaite en faire un joueur d’équipe qui se fondra dans son nouveau collectif.

 

2/1. Xavier Corosine (1m83, 27 ans) : La fine gâchette du Palais des Sports a su il y a quelques années redescendre en Pro B à Charleville puis Nanterre pour revenir plus fort en première division. Joueur reconnu pour son état d’esprit, il est un élément clé du vestiaire. Polyvalent sur les postes arrières, il devrait malgré tout évoluer essentiellement au poste 2. Son apport statistique n’est d’ailleurs pas négligeable puisqu’il marquait en moyenne 9,5 points à 43% à 3 points l’an passé.

2/1. Jérémy Nzeulie (1m87, 21 ans) : Prêté en Pro B aux JSA Bordeaux la saison dernière, Nzeulie a pu s’aguerrir tranquillement et connaître un développement intéressant. Ce combo guard ultra explosif a gagné sa place au fur et à mesure de l’année et a réalisé quelques pointes au scoring en deuxième partie de saison (18 points contre Quimper puis 16 face au Portel). Même s’il ne devrait pas bénéficier d’un gros temps de jeu à Nanterre, Pascal Donnadieu comptera sur le joueur formé au club pour apporter sur de courtes séquences grâce à ses qualités défensives. En revanche, s’il veut passer plus de temps sur le terrain, il devra faire attention à ses pertes de balles.

photo : Vincent Janiaud

 

3/2. David Lighty (1m98, 24 ans) : Lieutenant d’Evan Turner (Philadelphie Sixers, NBA) dans la prestigieuse université d’Ohio State, Lighty est un joueur élégant aux grosses qualités de shoot. Capable de se créer son propre tir et efficace en pénétration, l’ancien Buckeye devrait être l’une des armes offensives majeures de sa nouvelle équipe. Ce swingman a découvert l’Europe l’an passé à Cantu, puis à Cremona (10,7 points) et arrive en France afin de s’imposer réellement sur le Vieux Continent et se construire une grosse réputation avant de peut-être rejoindre une écurie plus prestigieuse. Pascal Donnadieu n’a cependant pas hésité à dire qu’il a été déçu par son apport au scoring lors des matchs de présaison. Il a notamment rendu copie blanche contre Roanne.

3. Marc Judith (1,93m, 25 ans) : La réelle éclosion de Marc Judith a débuté lors de la fin de saison 2010-2011. Dans un premier temps réputé pour sa défense et son impact physique, l’ancien de Challans a passé un cap d’un point de vue statistique (passant de 4,6 points et 5,4 d’évaluation en Pro B à 7,3 points et 10,7 d’évaluation en Pro A). Si ce fort défenseur qui s’appuit essentiellement sur son shoot continue sur sa lancée, il pourrait devenir un JFL d’envergure dans une division qui en manque de plus en plus. Car il est âgé de seulement 25 ans.

photo : Olivier Fusy


3/4. Chris Oliver (2m01, 27 ans) :
Joueur capable d’évoluer sur les postes 3 et 4, Oliver est un joueur très polyvalent. Après avoir passé plusieurs années en Allemagne, il avait rejoint l’hexagone et la Sil l’été dernier où il a réalisé une saison que l’on peut qualifier de bonne (11,4 points à 55% aux tirs et 5,5 rebonds). Ce joueur physique possède donc un profil assez complémentaire de Lighy et Judit sur le poste 3 et de Stephen Brun en 4 et bénéficie de l’avantage de connaître le championnat.

photo : Seb-g


4. Stephen Brun (2m02, 32 ans) :
Le mélomane Stephen Brun est un joueur expérimenté, passé par de gros clubs (Asvel, Gravelines ou Nancy après un petit tour à Split) avant de poser ses valises à la JSF pour participer à un nouveau projet. Poste 4 shooteur vu en équipe de France, le MVP français de Pro B avec Brest en 2005 écarte le jeu et est parfaitement complémentaire avec Rashaun Freeman et Jo Passave qui évoluent la plupart de leur temps dans la raquette.

5/4. Rasahun Freeman (2m06, 27 ans) : Freeman fait son retour en France après plusieurs années passées à l’étranger dans des ligues plus ou moins fortes (Allemagne, Belgique et plus récemment Porto-Rico, Israël et Chine). Lors de ses années LNB il avait fait très forte impression avec Nantes en Pro B (MVP étranger) puis avait connu des débuts prometteurs au BCM en Pro A (9,5 points et 5,5 rebonds en sortie de banc). Au sein d’un plus petit club et avec des responsabilités accrues, le joueur pourrait s’imposer durablement cette fois. Ce chanteur du dimanche est apparu très efficace en préparation.

5. Johan Passave-Ducteil (2m00, 27 ans) : Après s’être soigné et marié cet été, Jo devrait revenir plus frais et plus fort en cette rentrée. Il semble comme un poisson dans l’eau dans la structure du club de banlieue parisienne et s’est montré efficace au cours de sa découverte de la Pro A (7,2 points pour 8,8 d’évaluation). Pivot de taille modeste (2m00) mais très physique et puissant au sol, il sera capable de prendre le relai de son homologue Freeman et sera donc un véritable impact player.

photo : Olivier Fusy

Classement envisagé : de la douzième à la seizième place.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles