Fin septembre, Reda Rhalimi (2m13, 29 ans) a passé un peu plus d’une semaine à Limoges. Testé par le CSP, il n’a pas été conservé. A l’heure actuelle, le pivot marocain s’entraîne chez lui, au Maroc. Dans l’attente d’un nouveau contrat. Il revient sur son passage dans le Limousin.
Comment s’est passé ta semaine à Limoges ?
C’était une bonne expérience. J’ai beaucoup aimé les joueurs et le staff de l’équipe. Et je pense que eux aussi m’ont apprécié. Je sentais que je pouvais vraiment jouer là bas surtout après le premier match où je me suis beaucoup amusé au milieu de ces joueurs même si je n’ai joué que 9 minutes (9 points, 5 rebonds, 1 contre et 1 interception, pour une évaluation finale de 12). Je pense que j’ai montré ce que je pouvais faire.
Je m’attendais à jouer plus le lendemain mais ce ne fut pas le cas. Vous ne pouvez pas vraiment montré ce que vous savez faire depuis le banc. J’ai été malchanceux d’arriver si tard dans la préparation à Limoges. Peut être que si j’étais là depuis le début ça aurait été une histoire différente.
Quel a été le discours du coach avant ton départ ?
Avant que je parte, j’ai compris avec le speach du coach qu’il m’appréciait comme joueur et comme homme. Il m’a dit que si j’avais un passeport français, il m’aurait pris dans l’équipe. Il y avait déjà cinq joueurs étrangers dans l’équipe. Il m’a avoué qu’il se sentait dans une mauvaise situation. J’avais vraiment envie de jouer pour lui, c’est un très, très grand coach.
Après avoir joué en France (à Cholet et Dijon) et avoir été testé à Limoges, tu aimerais revenir en France ? Tu as eu des offres depuis ?
Si j’ai l’opportunité, pourquoi pas. Je pense que la Pro A est l’une des meilleures ligue d’Europe. Ca serait un plaisir pour moi d’y jouer. J’ai eu des offres en Grèce, en Tunisie et ici au Maroc. Mais je veux retourner en Europe. Non pas pour l’argent, je gagnais très bien ma vie ici au Maroc. Je préfère gagner moins d’argent mais jouer en Europe. Je veux rejouer à ce niveau !
J’en profite pour dire que l’an passé, contrairement à ce que j’ai lu un peu partout, je n’ai pas eu une année off. C’était l’une de mes meilleures saisons. J’ai gagné le titre ici au Maroc et on a été en finale de la Coupe. C’était mon troisième titre consécutif depuis que je suis rentré du Japon. L’année dernière, c’était une première pour le club où j’ai joué.