Avant cette 8e journée, c’est peu dire que le Vendée Challans Basket était en grande difficulté sur le plan comptable. Non pas que les Vendéens avaient fourni des piètres performances lors de leurs précédentes rencontres, mais ces derniers n’avaient réussi qu’à accrocher une seule victoire « réelle » (sans compter comptabilisée par le forfait de l’Union Roche La Molière-CASE) malgré quelques matchs accrochés contre des grosses cylindrées de N1 (-5 contre Blois, -3 contre Vichy, -2 contre Cognac).
Samedi, il a fallu beaucoup de patience aux hommes d’Olivier Le Minor pour triompher d’une équipe de Saint-Chamond qui affichait alors un bilan de 4 victoires pour 3 défaites. Juste devant à la pause (41-40 pour le VCB), c’est dans le 3e quart-temps qu’ils se sont finalement échappés (61-54 à la 30e) pour ne plus être rejoints (88-82 au final). Dans cette belle prestation collective, c’est le meneur Johan Rathieuville (1,78m, 27 ans) qui s’est mis en évidence. Jugez plutôt : 23 points à 6/10 dont 3/3 à 3 points, 5 rebonds, 8 passes et 3 interceptions pour 3 balles perdues et 32 d’évaluation en 37 minutes !
Une ligne de statistiques plutôt replète, qui démontre bien l’importance qu’a pu avoir le français dans ce match, qui a permis à son équipe de remonter au classement, un peu plus haut que la ligne de flottaison (3 victoires pour 5 défaites). Joueur référencé en Nationale 1, Rathieuville est passé auparavant par Angers et Brest, où il a à chaque fois apporté satisfaction. Excellent passeur, capable d’apporter sa part de scoring, il est également un intercepteur de premier plan, avec en sus un shoot extérieur plus que correct.
Arrivé cet été à Challans après deux saisons à Brest, suite à la rétrogradation de l’Etandard, le meneur avait terminé meilleur passeur de l’exercice 2011-2012. Alors que son arrivée au sein du VCB avait suscité des promesses quant à la saison qu’allait effectuer le club, l’heure est à la mesure et le français cherchera dans un premier temps à équilibrer le bilan des Vendéens, avant de se fixer d’autres objectifs, plus ambitieux cette fois-ci.
Les MVPs de toutes les journées de N1 :
- J5 : Jonathan Tornato (Blois) : 19 points, 12 rebonds, 1 contre en 31 minutes pour 26 d’évaluation.
- J6 : Jacques Alingue (Souffelweyersheim) : 22 points, 15 rebonds, 3 contres pour 33 d’évaluation.
- J7 : Jarryd Cole (La Rochelle) : 28 points, 10 rebonds, 2 contres en 33 minutes pour 37 d’évaluation.
- J8 : Johan Rathieuville (Challans) : 23 points, 5 rebonds, 8 passes en 37 minutes pour 32 d’évaluation.