Samedi soir, sur le parquet du Pays d’Aix, l’équipe de Toulouse a signé sa troisième victoire consécutive en Ligue Féminine et occupe actuellement la 5e place du classement. Pas forcément attendue à pareille fête, la formation de Matthieu Chauvet continue de surprendre son monde. En se basant sa philosophie sur une défense de fer et un jeu rapide en attaque, le technicien toulousain peut compter sur un effectif soudé où aucune joueuse ne se détache. Mieux, cet effectif ne comporte pas de stars. Plus ou moins contraint du fait du bugdet restreint, Matthieu Chauvet s’en satisfait grandement.
« On a eu cette volonté, et de toute façon, il faut faire avec le budget, explique-t-il à La Dépêche. Nous avons voulu garder la cohérence de l’an passé, avec des filles jeunes, qui ont du talent et des choses à prouver. Avec l’ancien président Dominique Granseigne, on avait la volonté d’une équipe équilibrée. Je n’ai jamais aimé travailler avec des super stars. Ce n’est pas ma conception du basket. Moi je suis pour un basket partagé par l’ensemble des joueuses. »
Depuis le début de la saison et les huit rencontres de Ligue Féminine disputées, le TMB en a gagné cinq. Bien au-delà des attentes de début de saison. De quoi modifier les objectifs ?
« C’est hors de question. Aujourd’hui on est en avance sur le prévisionnel. C’est très bien. Mais il reste beaucoup de matches avant la fin de la saison. On va rester rigoureux. C’est le travail qui nous a menés jusque-là. L’objectif c’est le maintien, avec la possibilité d’accrocher une 10e place. On voulait entre huit et dix victoires sur la saison. Aujourd’hui, avec nos cinq victoires on a engrangé un bon capital, qu’on attendait pas forcément si vite. »
En accueillant Charleville-Mézières le week-end prochain, Toulouse pourrait bien poursuivre sa série de victoires et ainsi continuer sa marche en avant au classement.