Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

JD Jackson : « On a vraiment une équipe complète »

$
0
0

Évidemment très satisfait du déroulé de la rencontre de samedi soir face au BCM Gravelines-Dunkerque, le coach manceau a partagé avec nous son analyse de la rencontre.

Une victoire qui fait vraiment plaisir, non seulement après la défaite face au Triumph, et puis surtout face un gros morceau, même si l’écart final est peut-être un peu flatteur.

Honnêtement l’écart aurait pu grimper plus. On a été maladroit sur certaines actions sur la fin, on a raté des lancers francs qui auraient pu les mettre très loin, donc +15 je trouve ça correct parce que, dans des matchs comme ça, quand vous dominez une équipe tout au long du match, dans lequel au fur et à mesure ils n’arrivent pas à s’exprimer, on est chez nous et on peut prendre feu à la fin et les mettre à 20 points, donc +15 c’est bien. Peut-être que ça va jouer au match retour, qui est très loin, mais, en tout cas, c’est dans la manière que c’est satisfaisant. On a été toujours devant, on a gagné les quatre quart-temps, ils n’ont jamais – leur plus grande série c’est un 4-0 – réussi à prendre le tempo pour faire une série et prendre de la confiance. Enfin, contre Gravelines, qui a une grosse défense, dominante l’année dernière, qui provoque beaucoup d’erreurs pour pouvoir contre-attaquer, on a plutôt bien attaqué ; il y eu des ballons perdus mais, globalement, les enchaînements, les intervalles, les fixations sur jeu posté… c’était correct ce soir. On a les postes 2 et 3 qui s’expriment bien, qui trouvent un peu d’adresse. Bien attaquer contre Gravelines nous donne l’occasion de contrôler leurs contre-attaques et donc de placer notre défense. Si on attaque mal contre Gravelines ils peuvent courir et c’est difficile de contrôler le tempo. C’est comme ça que l’on veut jouer, c’était notre projet pour le match et on l’a réussi.

Justement, au niveau de l’attaque, on aurait pu craindre que les fautes rapides de Batista vous gênent.

C’est vrai que, l’année dernière, avec la blessure d’Alain et de Will Coleman, il y avait des moments où l’on a joué avec très peu de rotations et certains joueurs, Taylor Rochestie, JP ou Charles Kahudi, quand ils avaient des fautes, on était lourdement sanctionnés parce qu’il fallait essayer de trouver des solutions et on ne pouvait plus être très agressif en défense. Cette année on a vraiment une équipe complète, pas excessive dans les rotations – tout le monde est très important – mais Dounia a fait son entrée avec énormément d’entrain : 3 contres, plein de rebonds… il était partout défensivement. Du coup on arrive à les contrôler, à les limiter. Alain est de mieux en mieux. Ce soir il avait un peu les savonnettes en attaque, mais il est quand même très imposant et quand il arrive à prendre le ballon dessous il le smashe bien fort. C’est bien d’avoir des joueurs imposants comme ça. Ce soir c’est JP qui ne joue que 15 minutes, d’habitude c’est plus Alain et Dounia, mais ils ont un tel impact qu’ils peuvent envoyer et apposer leur marque sur le match sans jouer plus. On a entamé la coupe d’Europe, il faut que tout le monde accepte de se donner à fond, passe parfois à côté d’un match ou ait des problèmes de faute, parce qu’on sait que l’on a de quoi se relayer les uns les autres.

Photo : Sébastien Meunier

D’ailleurs, au niveau des rotations, on a pu voir une superbe entrée de Cam Long en première mi-temps, même si on évitera de parler de sa deuxième…

C’est un peu pour ça qu’il a beaucoup joué à la fin. Parce que c’est un joueur qui arrive quand même à aller beaucoup contre Yannick sur tout le terrain, à remonter le ballon, à prendre la mène quand Khalid est un peu dans le rouge ou s’il est coupé du jeu. Au niveau de la gestion c’était très bien, Pape c’était pareil sur ce match. Et puis il était très en forme, très en verve en première mi-temps et Charles en deuxième. Ça me va tout à fait, surtout avec Pape qui est globalement très fort sur tout son temps de jeu. Tant que les trois arrivent à s’exprimer sur le même match, ça va être très compliqué pour l’adversaire, sans compter que cela laisse reposer certains titulaires, Khalid, JP, qui ont tendance des fois à nous porter. Là, ça montre que l’on a beaucoup d’armes, beaucoup de solutions. Très content de tout le monde globalement. Honnêtement, c’est ce que je leur ai dit dans les vestiaires, j’avais du mal à savoir qui je devais sortir pour faire tourner ce groupe, tellement ils étaient dedans et jouaient bien. C’était presque immérité ou injuste de faire sortir un joueur. C’est un bon problème, c’est rare que l’on ait se sentiment. Souvent tu sais qui tu vas faire sortir parce que untel ou untel à besoin de sortit et ce n’était pas du tout le cas ce soir. Si je pouvais faire jouer tout le monde tout le temps des soirées comme celle-là… ils le méritent.

C’est vrai qu’à la fin on se demandait même si tu allais refaire entrer JP tellement ça tournait bien sans lui, alors que c’est normalement un élément de base.

C’est ça. Je l’ai mis pour être sûr. À partir du moment où on attaque bien contre Gravelines on peut placer notre défense. JP c’est vraiment notre point de fixation. Il est très important. Il est très fort dans la raquette, il provoque des fautes, il met des paniers qui font du bien, et c’est ce qu’il a fait en rentrant sur la fin. Vraiment un très bon match collectivement, on est très content.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles