Depuis l’annonce par le CNDS de l’annulation d’une subvention de vingt millions d’euros, le projet d’Aréna (de 10 000 places) à Orléans semble avoir du plomb dans l’aile. Malgré les recours de la ville d’Orléans, à l’initiative du projet (dont voici un visuel), l’Aréna ne dispose pour l’heure d’aucun financement de la part de l’état.
Mardi, le CNDS (centre national pour le développement du sport) s’est à nouveau réuni. Comme annoncé, le CNDS confirme qu’il se donne deux priorités: les économies (temps de crise oblige) et la réorientation des fonds d’Etat vers « le sport pour tous ». Un élément qui n’incite pas à l’optimisme pour le projet d’Aréna à Orléans. Quid du projet à Dunkerque ? Affaire à suivre.
Voici un extrait du communiqué de presse du CNDS:
« Les principales mesures sont les suivantes :
- La campagne de subventions de l’automne, qui représentait 23 M€ d’engagements supplémentaires, a été annulée. Le Conseil d’administration a pris les mesures administratives nécessaires pour permettre l’examen de ces demandes de subvention au printemps 2013, sans que les porteurs de projet n’aient à redéposer leurs dossiers.
- Les dotations éloignées du sport pour tous seront fortement réduites. Ainsi, les dépenses de la part nationale du CNDS, liées notamment au financement des grands événements sportifs internationaux, diminueront de 30% sur le triennal 2013-2015.
- Les frais de fonctionnement de l’établissement seront réduits de 15%.
- La capacité d’engager de nouvelles dépenses d’équipement sera réduite et mieux encadrée. Les subventions aux grandes salles de sport spectacle (« Arénas ») seront désormais examinées dans le cadre des dispositifs classiques du CNDS sans majoration dérogatoire ni enveloppe spécifique. »
via http://www.magcentre.fr