Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Amical (LFB) : Mondeville – Angers : 74-66

$
0
0

Vendredi soir à la Glacerie, l’USO Mondeville et l’UF Angers étaient les deux premières formations de LFB à reprendre le chemin des parquets pour une rencontre amicale. Pas au complet, les joueuses de Romain L’Hermitte se sont tout de même imposées de huit points (74-66).

Voici les marqueuses de la rencontre (via Ouest-France) :

Mondeville : Bétis 13, Gandega 17, Hurt 14, Minté 10, Dijon 8, puis Sidibé 6, Pellerin, Touré 6, Pierre-Emile, Mosengo, Letin.

Angers: Aubert 11, Hedjova 10, Lucet, Cortinovis 9, Murphy 16, puis De Sousa 3, Faure 1, Prodhomme 5, Silskovic 11.


Mondeville : La mononucléose pour Julie Vanloo, problème de visa pour Amanda Lassiter

$
0
0

Hier soir à la Glacerie, pour le premier match amical de la saison (victoire contre Angers 74-66), l’USO Mondeville du coach Romain L’Hermitte a du composer avec l’absence de deux cadres, la meneuse Julie Vanloo et l’ailière Amanda Lassiter.

Ouest-France rapporte que la première souffre d’une mononucléose et sera par conséquent absente au moins une dizaine de jours. Quant à la seconde, elle est bloquée aux États-Unis suite à un problème de Visa.

Julie Vanloo avec la Belgique (photo : FIBA Europe)

Preview Saint-Quentin : se pérenniser en Pro B

$
0
0

« Quand je regarde l’effectif, je me dis qu’on a tout sur le papier : la taille, l’expérience, la jeunesse, le côté athlétique, les shooteurs… Maintenant, il faut juste trouver la bonne formule ». Dans les colonnes du Courrier Picard, Rasheed Wright se montrait résolument optimiste pour cette nouvelle saison.
Tranquille 13e de Pro B l’an dernier, le SQBB se doit maintenant de confirmer et de satisfaire aux grandes exigences de son public qui ne souhaite rien de moins que les playoffs. Tout en gardant dans un coin de la tête que la deuxième saison dans une division est toujours la plus difficile.

Ils arrivent : Anthony Racine (Charleville-Mézières), Rasheed Wright (Hyères-Toulon), Markel Humphrey (Bordeaux), Kevin Mondésir (Toulouges, NM2), Vincent Fandelet (Dijon, Espoirs), Vincent Gaillard (Chalon, Espoirs), Nigel Wyatte (Bordeaux, Pro B).
Ils partent : Desmond Quincy-Jones (Aix-Maurienne), Lavar Simmons (Challans, NM2), Kevin Bichard (Lille), Alexis Rambur (Avignon, NM2), Gilles Sylvain (Bordeaux, NM1), Keonta Howell (Montbrison, NM1), Olushina Ikuesan (Ouest Lyonnais, NM2), Malick Badiane (Chartres, NM1), Amu Saaka.

Les points positifs :

  1. La présence de joueurs comme Ball, Wright ou Williams ayant le sens de la gagne.
  2. Une équipe complète et complémentaire.
  3. La prolongation de Julien Lesieu : LE bon coup de l’été.
  4. Des affinités particulières entre joueurs : 5 joueurs étaient présents la saison dernière Ball et Wright sont de grands amis, Humphrey et Wyatte jouaient ensemble à Bordeaux.
  5. Un public parmi les plus chauds de Pro B.

Les points négatifs :

  1. L’imbroglio autour de Jimmal Ball : officiellement arrêté jusqu’au 31 août mais sans en avoir divulgué la raison, le Franco-Américain est au centre de toutes les rumeurs.
  2. La cascade de blessures qui s’est abattu sur le SQBB en présaison.
  3. Des joueurs comme Anthony Racine, Markel Humphrey et Nigel Wyatte peut-être en manque de confiance collective après avoir connu une relégation au printemps. Cela peut toutefois se transformer en atout pour le SQBB : ils auront soif de victoire.
  4. Saint-Quentin est une ville de basket. Avec comme revers de la médaille une pression énorme sur les joueurs.

Les joueurs :

Les meneurs :

  • Jimmal Ball (1,78 m, 35 ans) : Est-il vraiment utile de le présenter ? Figure emblématique du basket français, le Franco-Américain s’apprête à entamer sa treizième saison sur nos parquets. La dernière de sa carrière ? Avant de songer à cette perspective, l’ancien joueur de Roanne, Cholet, Vichy et du Paris-Levallois rendra encore de fiers services au SQBB cette saison. Tout juste papa de triplés, il est toutefois en arrêt de travail jusqu’à aujourd’hui, et ce depuis le 19 août, sans que l’on sache vraiment pourquoi, laissant place à toutes les rumeurs. Passionné d’histoire, il nous a confié au printemps avoir des projets dans le vin ou dans le basket pour sa reconversion.
    Ses stats 2012/13 : 11,2 points à 37%, 2,3 rebonds et 3,7 passes pour 9,9 d’évaluation en 26 minutes (33 matches).

Jimmal Ball (photo : Vincent Janiaud)

 

  • Olivier Romain (1,80 m, 25 ans) : Passé par la NM2 et la NM1 pendant quatre ans après un début de carrière discret entre Dijon et Boulazac, l’ancien pensionnaire du Centre Fédéral est revenu transfiguré en Pro B la saison dernière. Auteur de quelques sorties très convaincantes, il a montré d’intéressantes qualités en défense et au shoot. Vif et puissant, il se doit de prendre encore plus d’importance cette saison. Double champion d’Europe Juniors avec la génération 88/89.
    Ses stats 2012/13 : 7,9 points à 45%, 2 rebonds et 2,9 passes pour 8,7 d’évaluation en 20 minutes (34 matches).

Les extérieurs :

  • Rasheed Wright (1,96 m, 32 ans) : Passé par Saint-Quentin l’automne dernier le temps d’une pige médicale, The Sheed avait tellement fait l’unanimité qu’il a été rappelé cet été pour un contrat d’un an. Auteur d’un passage mitigé à Hyères-Toulon, l’ancien joueur de Poitiers apportera cependant toute son expérience et un grain de folie à l’équipe picarde. Shooteur de série, il retrouvera encore une fois son grand ami Jimmal Ball avec qui il avait emmené Vichy en finale de la Semaine des As 2008.
    Ses stats 2012/13 : 12,8 points à 39%, 2,8 rebonds et 1,7 passe pour 10,4 d’évaluation en 32 minutes (26 matches entre le SQBB et le HTV).

Rasheed Wright (photo : Seb-G)

 

  • Anthony Racine (1,90 m, 19 ans) : Après une première saison professionnelle chaotique du côté de Charleville-Mézières, l’ancien pensionnaire du Centre Fédéral est parti chercher le goût de la victoire en Picardie. Joueur complet d’un point de vue offensif, il devra retrouver ce qui avait fait sa réputation chez les jeunes, à savoir son adresse au tir (seulement 29,8% l’an dernier). Ça tombe bien, il sera à la bonne école avec Rasheed Wright.
    Ses stats 2012/13 : 5 points à 30%, 1,9 rebond et 0,8 passe pour 2,6 d’évaluation en 15 minutes (34 matches avec Charleville).
  • Markel Humphrey (1,98 m, 26 ans) : Malgré la descente de Bordeaux, l’ancien joueur des JSA a été très courtisé cet été. Il faut dire que son profil a de quoi intriguer : joueur athlétique et très polyvalent qui peut évoluer sur 3 postes, ce gaucher a étalé une panoplie complète en Aquitaine. Après une saison d’adaptation, il devrait dominer cette année. Lui aussi aura soif de victoires.
    Ses stats 2012/13 : 14,9 points à 54%, 6,1 rebonds et 1,6 passe pour 15,1 d’évaluation en 34 minutes (34 matches avec Bordeaux).
  • Vincent Fandelet (1,97 m, 21 ans) : Intéressant en Espoirs avec Dijon, l’ancien joueur d’Orléans est un poste 3/4 mobile avec un drive correct et un jeu honorable en poste bas. Toutefois, reste à savoir s’il saura franchir la marche de la Pro B, lui qui manque de shoot et de rapidité pour être un vrai 3 et qui n’est pas assez physique pour être un vrai 4.
    Ses stats 2012/13 : 13,3 points à 48%, 4,3 rebonds et 1,8 interception pour 11,3 d’évaluation en 31 minutes (30 matches en Espoirs).

Les intérieurs :

  • Darnell Williams (2,02 m, 34 ans) : Avec Jimmal Ball et Rasheed Wright, il formera le trio de vieux grognards du SQBB. Véritable meneur de jeu dans l’âme, ce leader né a montré l’an dernier qu’il lui restait encore de très beaux restes. Septième meilleure évaluation française, le double champion de France NM1 a également fait preuve d’une adresse longue distance qu’on ne lui connaissait pas jusque-là (47,9%, deuxième du championnat, contre 38% en carrière avant 2012/13). Avec une intelligence de jeu au dessus de la moyenne, il sera encore très précieux cette saison dans l’Aisne.
    Ses stats 2012/13 : 11,2 points à 52%, 4,6 rebonds et 1,8 passe pour 13,9 d’évaluation en 26 minutes (25 matches).
  • Kévin Mondesir (2,04 m, 22 ans) : Avec la règle des moins de 23 ans, il a pu retrouver une place en Pro B. Discret avec Boulogne-sur-Mer en 2010/11 (2,1 points à 59% et 0,5 rebond en 26 matches), le Martiniquais a depuis écumé les divisions inférieures à Montbrison puis Toulouges. Vice-champion d’Europe Juniors en 2009 à Metz, il s’était fendu de 20 points contre le SQBB en 2011/12 en NM1. Il pourra continuer son apprentissage aux côtés de Darnell Williams.
    Ses stats 2012/13 : non disponibles (Toulouges, NM2).
  • Vincent Gaillard (2,00 m, 20 ans) : D’origine Suisse, l’ancien joueur de Chalon tiendra le rôle de onzième homme du SQBB. Plutôt prometteur en Espoirs l’an dernier, le natif de Lausanne a été coupé dans son élan par une blessure à la cheville. Il tentera de lancer sa carrière professionnelle sur de bons rails cette saison en Picardie.
    Ses stats 2012/13 : 8,8 points à 38%, 3,5 rebonds et 0,9 passe pour 6,8 d’évaluation en 20 minutes (25 matches)
  • Julien Lesieu (2,01 m, 29 ans) : La meilleure « recrue » de l’intersaison pour Saint-Quentin. Annoncé un peu partout en LNB cet été, le Nordiste a finalement choisi de prolonger son contrat pour deux ans avec le SQBB. Une excellente affaire pour le club picard qui va pouvoir continuer à compter sur l’un des meilleurs pivots du championnat. Intérieur parfaitement taillé pour la division au profil de guerrier, le champion de France NM1 2012 avait impressionné la saison dernière pour son retour en LNB. Neveu de Xavier Wallez, il est l’un des grands favoris pour le titre de MVP Français.
    Ses stats 2012/13 : 15,5 points à 55%, 8,8 rebonds et 1,5 passe pour 18,3 d’évaluation en 28 minutes (34 matches).

Julien Lesieu (photo : Seb-G)

 

  • Nigel Wyatte (2,04 m, 31 ans) : L’autre bonne affaire de l’été dans l’Aisne. Après avoir tenté de se débarrasser de Malick Badiane pendant de longues semaines, le SQBB est finalement parvenu à ses fins en expédiant le pivot sénégalais à Chartres (NM1). En contrepartie, le club picard est allé rechercher Nigel Wyatte au Japon. Fin connaisseur de la Pro B avec des passages à Paris-Levallois et au Portel, il a impressionné cette année en deuxième partie de saison avec Bordeaux où il a côtoyé Markel Humphrey. Intérieur fuyant, il paraît assez complémentaire de Julien Lesieu.
    Ses stats 2012/13 : 15,3 points à 51%, 8,2 rebonds et 2,2 passes pour 18,2 d’évaluation en 32 minutes (17 matches avec Bordeaux).

Le coach :

  • Sébastien Lambert (39 ans) : Au départ, il n’était là que pour un intérim en février 2011. Plus de deux ans et demi, c’est toujours lui qui prend place sur le SQBB tous les week-ends. Saint-Quentinois d’origine, Sébastien Lambert a mené son club vers un titre de champion de France NM1 puis vers un maintien tranquille en Pro B. Le plus dur commence maintenant toutefois, il va falloir confirmer.

Sébastien Lambert (photo : Seb-G)

Notre avis :

Pour l’instant, Saint-Quentin n’est pas serein. Jimmal Ball est absent et on ne sait toujours pas quand il reviendra. Sans patron, le SQBB n’a pas convaincu lors de matches amicaux avec quatre défaites en six matches. Étouffés hier par Denain (48-62), les Picards présentent pourtant un effectif intéressant sur le papier.

Tout d’abord, Sébastien Lambert pourra grandement se reposer sur le poste 5 : le technicien saint-quentinois possède en effet l’une des meilleures paires de pivots du championnat avec Julien Lesieu et Nigel Wyatte, près de 31 points, 17 rebonds et 4 passes à eux deux si l’on prend en compte les statistiques de la saison dernière.

Outre ses deux big men, Sébastien Lambert sera également assisté de certains des joueurs les plus expérimentés de LNB avec Jimmal Ball, Rasheed Wright et Darnell Williams. Ces vieux briscards, rompus aux joutes, pourront prendre sous leurs ailes les joueurs en devenir comme Olivier Romain, dans une moindre mesure, mais surtout Anthony Racine, Vincent Fandelet et Vincent Gaillard. Et avec Markel Humphrey en homme à tout faire, le SQBB présente un effectif sensiblement plus costaud que la saison dernière. En attendant le retour du patron…

Anthony Fisher rejoint Poitiers

$
0
0

Anthony Fisher avec Afula (photo : Safsal)

Ronald Davis parti, Poitiers se devait de trouver un nouvel arrière américain. C’est désormais chose faite, le PB86 venant d’annoncer la signature d’Anthony Fisher (1,91 m, 27 ans) en provenance de l’Hapoel Afula en Israël.

Sorti de Tennessee Tech en 2008, le nouveau Pictavien mène depuis une carrière honorable en Europe. Passé successivement par l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et Israël, il a notamment goûté à l’EuroCup et à l’EuroChallenge lors de sa saison rookie avec Gmunden. All-Star en Autriche en 2009, il s’en est tiré plutôt honorablement en 2011/12 en Bundesliga avec Ludwigsburg (9,8 points à 44%, 1,9 rebond et 1,5 passe en 15 matches) avant de dominer la deuxième division israélienne la saison dernière (18 points à 49,5%, 3 rebonds et 5,1 passes).

Décrit comme un combo-guard à la panoplie offensive complète, Anthony Fisher est surtout un excellent shooteur. Tel qu’en témoigne sa moyenne de 41,5% à 3 points en Allemagne en 2011/12, il devrait faire exploser plus d’une défense de zone cette saison en Pro B. Avec dans un coin de la tête l’idée de ramener Poitiers en Pro A.

Sa carrière :

  • 2004-2008 : Tennessee Tech (NCAA)
  • 2008-2009 : Gmunden (Autriche)..
  • 2010 : Francfort Skyliners (Allemagne).
  • 2010-2011 : Kotwica (Pologne).
  • 2011-2012 : Ludwigsburg (Allemagne).
  • 2012-2013 : Hapoel Afula (Israël, D2).
  • 2013-2014 : Poitiers (Pro B).

L’effectif de Poitiers version 2013/14 :

  • Justin Ingram – Arnauld Thinon.
  • Anthony Fisher – Kevin Harley.
  • Karim Souchu.
  • Pierre-Yves Guillard – Elson Mendy.
  • Laurence Ekperigin – Pape Badiane (blessé entre quatre et six mois) – Moustapha Fall.

John Shurna (Strasbourg) signe à Badalone

$
0
0

Le jeune shooteur fou à la mécanique de tir si particulière John Shurna (2m05, 23 ans, poste 3-4), arrivé l’an dernier en cours de saison à la SIG, va découvrir la Liga ACB avec la Joventut Badalone, classée onzième du dernier championnat ibérique.

Formé à Northwestern (fac située près de Chicago) où il a effectué son cursus de quatre ans en entier (20 points avec 44% à trois points, 5,4 rebonds et 2,8 passes décisives en senior), il avait été invité à participer au training camp des New York Knicks en 2012. Non retenu, il avait signé en Novembre à Strasbourg en qualité de pigiste médical de Nicolas De Jong jusqu’à fin 2012.

Grâce à ses bonnes performances et une attitude irréprochable, le champion du monde U19 2009  fut prolongé par Vincent Collet pour finir la saison avec le club alsacien. Au final, il aura bouclé cet exercice rookie avec la ligne de stats suivante: 7,7 points (50,5% à trois points) et 2,8 rebonds de moyenne en 20 minutes sur 31 matchs, play-offs inclus.

Photo : SIG Basket

Reportage : Intérieur Sport spécial équipe de France féminine le 14 septembre

$
0
0

Le 14 septembre prochain, l’émission de Canal+ Intérieur Sport diffusera un reportage consacré à l’équipe de France féminine lors de l’EuroBasket 2013 qui a eu lieu en France et qui a permis à Céline Dumerc et ses coéquipières de décrocher la médaille d’argent. A ne pas manquer.

Photo : Sébastien Meunier

Amical : Antibes l’emporte de peu contre le HTV (97-94)

$
0
0

Dans le match pour la troisième place du tournoi de Fos-sur-Mer, Antibes (Pro A) s’est imposé de peu contre une autre formation de Pro B, le Hyères-Toulon Var Basket (97-94). Les Sharks ont bénéficié de deux fautes antisportives des Varois dans les dernières secondes de la partie. Ils avaient eu beaucoup moins de difficulté en milieu de semaine contre cette même équipe du HTV (100-78).

Amical : Le BCM détruit Dijon (86-55)

$
0
0

Sans doute fatigués, les joueurs de la JDA Dijon (Pro A) se sont fait infliger une correction dans le match pour la troisième place du tournoi de Vittel contre le BCM Gravelines-Dunkerque (Pro A). Ils ont terminé à -31 (86-55) après avoir compté 18 points de retard à la pause (43-25).

Jonathan Rousselle s’est régalé avec 23 points (dont 17 en première mi-temps) pour 27 d’évaluation, de même que William Howard (15 points). Cyril Akpomeda et Juby Johnson n’ont pas joué. Et le BCM cherche toujours (au moins) un poste 3.

Les marqueurs gravelinois : Rousselle 23, Howard 15, M’Baye 14, Lewis 14, Bokolo 8, Dumortier 6, Camara 4, Howell 2 (12 rebonds).

15 points pour William Howard contre Dijon (photo : Valentin Delrue)


Vidéo : « Eddy moi tout » avec Pierre Vincent

$
0
0

Alors que tous les clubs de Pro A ont repris l’entraînement et préparent activement la saison à venir, nous vous proposons, pour vous faire patienter jusqu’à la reprise du championnat, de vous replonger dans le bain avec la chronique « Eddy moi tout ». Diffusée sur Sport+ à la mi-temps des rencontres du lundi soir durant la saison, cette chronique du journaliste George Eddy montée par Thibaut Paquit vous permet de mieux découvrir le basket français et ses acteurs, au travers de leurs parcours et de leurs souvenirs.

A la rencontre aujourd’hui de Pierre Vincent, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine et entraîneur de l’ASVEL.


eddy moi tout

Amical : l’ASVEL remporte sa première victoire contre Roanne (72-66)

$
0
0

Défaits respectivement par Chalon et Bourg-en-Bresse hier, Roanne et l’ASVEL se disputaient cet après-midi le gain de la troisième place de l’Ain Star Game 2013.

Si la défense de Roanne est déjà bien en place – Pierre Jackson peut en témoigner -, un parfum de présaison flotte indéniablement sur la petite salle burgienne. Les entraîneurs font répéter les systèmes, les deux formations sont aussi brouillonnes l’une que l’autre (déjà 10 balles perdues à la mi-temps pour Roanne par exemple). Malgré l’impact du duo Damien Inglis – Jamelle Haggins, la Chorale peine fortement au cours de la première période. Trop approximatifs en attaque, les Ligériens n’arrivent pas à trouver le chemin du cercle et sont peu à peu distancés par une équipe villeurbannaise bien emmenée par Edwin Jackson (23-31, mi-temps).

La deuxième période repart sur un rythme plus emballant. Les deux équipes enquillent les paniers longue distance et le score évolue rapidement (32-39, 24e minute). Mais le niveau retombe immédiatement : entre succession de remises en jeu ratées et balles envoyées dans les tribunes, les turnovers s’enchaînent. Alexandre Chassang et Jamelle Haggins en profitent toutefois pour se montrer mais c’est l’ASVEL qui garde le contrôle du match (41-49, 30e minute).

Les deux équipes montent toutefois en intensité pour le dernier quart-temps. Si de nombreuses approximations persistent, la Chorale se rapproche dangereusement de l’ASVEL et offre au petit millier de spectateurs bressans un vrai money-time (60-61, 37e minute). Malgré les efforts de Ryan Reid, Amara Sy parvient à tenir la Chorale en respect (66-64). Il reste alors 44 secondes à jouer, Yohann Sangaré manque le tir de l’égalisation, Pierre Jackson et Paccelis Morlende ne tremblent pas sur la ligne des lancers-francs. L’ASVEL s’impose finalement 72-66 et termine troisième de l’Ain Star Game 2013.  Vainqueur du tournoi en 2012, Roanne repart bredouille de Bourg-en-Bresse.

Amical : Cholet tranquille contre le Paris-Levallois (75-63)

$
0
0

Sans problème, le Cholet Basket s’est imposé 75-63 contre le Paris-Levallois pour le premier match du Trophée du Golfe à Vannes. Le PL jouait là son premier match de préparation sans Sean May ni Giovan Oniangue. Les Choletais ont pris l’avantage sur un 3 points de Lamine Kanté (11 points à 3/6 et 5 rebonds pour 12 d’évaluation en 20 minutes) à la sixième minute et ont ensuite toujours été devant.

Terrell Stoglin (14 points à 5/11, 6 passes décisives, 3 rebonds et 4 balles perdues), Rudy Jomby (12 points à 4/7, 4 rebonds et 4 passes décisives en moins de 20 minutes) et Lamayn Wilson (15 points à 6/9 en 26 minutes) ont tous trois terminés à 16 d’évaluation pour le CB.

En face, Daniel Ewing et Jawad Williams ont marqué 15 points mais avec des taux de réussite faibles (respectivement 6/15 et 5/13). Andrew Albicy a fini à 18 d’évaluation (12 points à 5/10, 9 passes décisives et 3 interceptions).

Toutes les statistiques ici.

Rudy Jomby (photo : Sébastien Meunier)

Rudy Jomby (photo : Sébastien Meunier)

Amical : Chalon remporte l’Ain Star Game devant Bourg (91-82)

$
0
0

Soutenue par un public venu nombreux, la JL Bourg tentait de remporter ce soir pour la première fois de son histoire le Ain Star Game. Logique vainqueurs de l’ASVEL hier soir, les Bressans trouvaient aujourd’hui un gros morceau sur leur route : l’Élan Chalon, triple vainqueur du tournoi.

Pas intimidée, la JL démarre bien la rencontre. Philippe Braud enquille les paniers longue distance mais trouve du répondant avec Steed Tchicamboud. Au bout d’un quart-temps, les deux équipes sont dos à dos (19-19). Les Bourguignons accélèrent après la reprise. Remontés par une technique infligée à Mickael Hay, les joueurs chalonnais mettent plus d’intensité physique à l’image de Wilbert Brown qui se rappelle au bon souvenir de la Pro B. Un tir au buzzer chanceux d’A.J. Slaughter offre même un confortable matelas d’avance à l’Elan (35-43, mi-temps).

Bourg tente bien de résister un temps au retour des vestiaires (43-50, 23e minute) mais Chalon est un cran au dessus. Dans le sillage d’Ilian Evtimov et de Josh Bostic, l’Elan inflige un 10-0 aux locaux pour s’échapper (43-60, 26e minute). Le tournant du match. Le centre de formation de l’Elan est à l’honneur en fin de quart-temps : c’est le trio David Michineau – Yakhuba Ouattara – Jordan Aboudou qui maintient l’écart (53-72, 30e minute).

Le dernier quart-temps est anecdotique : Alexis Tanghe, auteur d’une excellente présaison, en profite pour se montrer et enquille huit points consécutifs. Insuffisant pour remettre en cause le triomphe chalonnais, malgré un beau baroud d’honneur bressan. L’Elan remporte finalement le Ain Star Game 2013 à l’issue d’une finale maîtrisée face à la JL Bourg (91-82). A.J. Slaughter est élu MVP du tournoi.

EdF (M) : Une victoire en Slovénie (70-65) pour terminer la préparation

$
0
0

Après deux défaites contre l’Espagne, l’équipe de France a terminé sa préparation par une petite victoire contre la Slovénie (70-65), pays hôte de l’EuroBasket 2013.

Avec ce succès, acquis notamment grâce à de bons Alexis Ajinça (17 points) et Tony Parker (14), l’équipe de France conclut sa préparation avec un bilan de six victoires en neuf rencontres. Malgré tout, la manière n’y était pas dans ce match ennuyant où la France a longtemps été menée. Il a fallu attendre le dernier quart temps et un tir à 3 points décisif d’Antoine Diot pour que les Français fassent la différence. Eux qui ont encore perdu trop de balles (16).

Mais la compétition, la vraie, n’a pas encore débuté. Les Bleus joueront leur premier match de l’EuroBasket mercredi 4 septembre contre l’Allemagne.

Score par quart temps : 13-17 ; 30-32 ; 52-47 ; 65-70.

Les marqueurs français : Ajinça (17), Parker (14), De Colo (11), Diot (8), Gelabale (8), Petro (6), Batum (4), Diaw (2), Heurtel (0), Pietrus (0) et Kahudi (0). Victime d’une béquille, Joffrey Lauvergne n’a pas joué.

Alexis Ajinça a été le meilleur marqueur français (photo : FFBB)

Alexis Ajinça a été le meilleur marqueur français (photo : FFBB)

Amical : Nanterre débute sa préparation en battant Le Mans (90-81)

$
0
0

A Vannes, dans le cadre du tournoi du Golfe, le champion de France en titre, la JSF Nanterre (Pro A), s’est imposée 90-81 contre Le Mans Sarthe Basket (Pro A) – à qui il manquait trois joueurs (Joao Paulo Batista, Charles Kahudi et Qyntel Woods) – pour son premier match de préparation.

Nanterre, privée de Jérémy Nzeulie, a fait la course en tête (30-21 après le premier quart temps) en s’appuyant sur trois de ses recrues, Kevin Lisch (17 points à 6/8, 5 rebonds et 5 passes décisives pour 26 d’évaluation en 36 minutes), Will Daniels (17 points à 8/12 et 7 rebonds pour 18 d’évaluation en 19 minutes) et Travis Leslie (20 points à 9/12 et 6 rebonds pour 25 d’évaluation en 33 minutes), ainsi que Trenton Meacham (12 points à 3/5 et 9 passes décisives pour 20 d’évaluation en 30 minutes).

Du côté du Mans, DaShaun Wood s’est tout de suite montré (13 points à 3/6 et 8 passes décisives pour 19 d’évaluation en 28 minutes) alors que Kevin Mendy (15 points à 6/10 et 4 rebonds pour 16 d’évaluation en 25 minutes) a livré une belle rencontre.

Les statistiques complètes ici.

Premier match réussi pour Kevin Lisch avant Nanterre

Amical : Nancy remporte le tournoi de Vittel en battant Strasbourg (95-92)

$
0
0

Opposé à Strasbourg – qui joue toujours sans Greer, Diot, Ajinça et Murphy -, le SLUC Nancy s’est imposé en finale du tournoi de Vittel (95-92). Il a tout de même fallu une prolongation à l’équipe d’Alain Weisz pour faire la différence. Randal Falker (23 points à 9/9, 31 d’évaluation) et Clevin Hannah (26 points à 6/9 à 3 points) – qui a marqué le 3 points de la victoire à 1 seconde de la fin de la prolongation – ont livré une belle rencontre.

Les marqueurs (source DNA) :

STRASBOURG: Toupane 14, Abromaitis 20, Leloup 16, Lacombe 4, Campbell 18, Bouquet 2, Duport 12, François, Imhoff 6.

SLUC NANCY: Hannah 26, Pope 5, Falker 23, Séné 3, Nichols 16, Mipoka 7, Zianveni 2, Booker 2, Harris 11.


L’Angola champion d’Afrique, le Sénégal troisième

$
0
0

Battu en finale de l’AfroBasket 2011, l’Angola a retrouvé sa place de leader du basket africain en disposant facilement de l’Egypte en finale (57-40). Carlos Morais a terminé meilleur marqueur de la finale avec 21 points à 8/19 en plus de ses 8 rebonds. Il a été élu MVP de la compétition. C’est le onzième titre de champion d’Afrique pour l’Angola, et ce depuis 1989.

Dans la petite finale, où une médaille était en jeu mais surtout une qualification pour le Mondial 2014, le Sénégal a battu la Côte d’Ivoire, le pays hôte, d’un point (57-56). Les Éléphants terminent donc à la quatrième place comme en 2011.

L’Angola champion d’Afrique, encore une fois (photo : FIBA Afrique)

Amical : Pau-Lacq-Orthez tranquille contre Boulazac (69-55)

$
0
0

Sérieusement accroché par le Boulazac Basket Dordogne à Orthez la semaine dernière, l’Élan Béarnais (Pro A) s’est cette fois facilement joué du pensionnaire de Pro B (69-55) à Auch et ce malgré l’absence d’Ahmad Nivins. Le BBD est apparu fatigué, notamment en fin de rencontre (20-12 dans le dernier quart temps), après avoir enchaîné les matches de préparation ces derniers jours.

Les marqueurs palois : Sylla 15 (11 rebonds), Nikolov 12, Morency 10, Denave 10, Thompson 8 (4 passes décisives), Lesca 7, Scott 7, Driss, Cavalière, Smallwood.

Découvrez la Une et le sommaire du premier numéro de Basket Hebdo

$
0
0

Plusieurs mois après la fin de l’hebdomadaire Basket News, un nouveau magasine va voir le jour sous l’impulsion d’une partie de l’équipe de BN. Il s’agit de Basket Hebdo qui paraîtra tous les jeudis pour le prix d’1,90 euro.

Sur son blog, Pascal Legendre – à l’origine, avec Didier Le Corre, de ce nouvel hebdo – a dévoilé avant-hier la couverture (photo) et le sommaire du premier épisode qui paraîtra mercredi 4 septembre, date de l’ouverture de l’EuroBasket.

Alors que Basket News traitait de tous les baskets (français comme étranger), Basket Hebdo va se consacrer sur la pratique de la balle orange dans l’hexagone, de la Pro A à la Nationale 3 en passant par les féminines et les jeunes.

En attendant, voici ce que vous pourrez retrouver dans le premier numéro qui comportera 24 pages :

EURO

  • Interview croisée Parker & Diaw sur leur attachement au maillot bleu
  • L’analyse du jeu, des joueurs de l’équipe de France à travers la préparation
  • 10 questions fondamentales que l’on se pose sur l’Euro : les favoris des bookmakers, qui sera numéro 1 des marqueurs, que vaut l’Espagne sans Gasol, etc
  • L’analyse et l’effectif de toutes les équipes
  • Le programme et les palmarès

PRO A

  • Un rappel des recrues équipe par équipe avec la réponse pour chacune à une interrogation majeure

PRO B

  • Interviews de Michel Morandais (Chalon/Reims) et Thomas Dubiez (Boulazac) et un point financier avec le président Alain Baudier sur les conséquences économiques pour Poitiers de sa descente en Pro B

NATIONAUX

  • Une page pour la NM1, la NM2/3, la LFB et Ligue 2
  • Avec notamment des interviewes de Anaël Lardy (Arras), du président de l’Etoile d’Or d’Angers, et un article sur St. Brieuc.
  • Les effectifs de toutes les équipes de NM2 et un commentaire par poule

JEUNES

  • Les résultats et statistiques des compétitions internationales de l’été et un portrait de Olivia Epoupa (Basket Landes).

Amical : Sorgues remporte le tournoi de Fos en écrasant le FOPB (86-57)

$
0
0

Après avoir dominé toute la partie vendredi contre Hyères-Toulon (Pro B), Sorgues, pensionnaire de Nationale 1, a battu le Fos Ouest Provence Basket (Pro B), apparu très fatigué dans cette finale. Victoire 86 à 57. Le meneur de Sorgues, Julien Sauret, blessé à la cheville la veille contre le HTV, n’a pourtant pas joué.

«  Je suis un peu déçu du comportement avant tout, a expliqué Rémi Giuitta sur le site officiel du club. Contre Antibes, on s’est rassurés en retrouvant notre jeu et nos valeurs. Et le lendemain, on est amorphe, sans âme. On doit se préparer à être capables de produire du jeu malgré la fatigue, afin d’être prêt pour les 44 matchs qui nous attendent. Sorgues a aussi fait un très bon match. C’est un adversaire de qualité, qui a produit du jeu. Par contre on n’a pas eu de révolte ».

Paris-Levallois : Sean May touché au genou

$
0
0

Lors de sa défaite contre le Cholet Basket samedi à Vannes, le Paris-Levallois (Pro A) n’a pas pu compter sur son pivot vedette Sean May. L’Etats-Unien n’a pas pris part à la rencontre à cause d’une alerte au genou a indiqué son entraîneur Gregor Beugnot à daft-dunk.com.

Sean May (photo : Olivier Fusy)

Sean May (photo : Olivier Fusy)

 

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live