« Quand je regarde l’effectif, je me dis qu’on a tout sur le papier : la taille, l’expérience, la jeunesse, le côté athlétique, les shooteurs… Maintenant, il faut juste trouver la bonne formule ». Dans les colonnes du Courrier Picard, Rasheed Wright se montrait résolument optimiste pour cette nouvelle saison.
Tranquille 13e de Pro B l’an dernier, le SQBB se doit maintenant de confirmer et de satisfaire aux grandes exigences de son public qui ne souhaite rien de moins que les playoffs. Tout en gardant dans un coin de la tête que la deuxième saison dans une division est toujours la plus difficile.
Ils arrivent : Anthony Racine (Charleville-Mézières), Rasheed Wright (Hyères-Toulon), Markel Humphrey (Bordeaux), Kevin Mondésir (Toulouges, NM2), Vincent Fandelet (Dijon, Espoirs), Vincent Gaillard (Chalon, Espoirs), Nigel Wyatte (Bordeaux, Pro B).
Ils partent : Desmond Quincy-Jones (Aix-Maurienne), Lavar Simmons (Challans, NM2), Kevin Bichard (Lille), Alexis Rambur (Avignon, NM2), Gilles Sylvain (Bordeaux, NM1), Keonta Howell (Montbrison, NM1), Olushina Ikuesan (Ouest Lyonnais, NM2), Malick Badiane (Chartres, NM1), Amu Saaka.
Les points positifs :
- La présence de joueurs comme Ball, Wright ou Williams ayant le sens de la gagne.
- Une équipe complète et complémentaire.
- La prolongation de Julien Lesieu : LE bon coup de l’été.
- Des affinités particulières entre joueurs : 5 joueurs étaient présents la saison dernière Ball et Wright sont de grands amis, Humphrey et Wyatte jouaient ensemble à Bordeaux.
- Un public parmi les plus chauds de Pro B.
Les points négatifs :
- L’imbroglio autour de Jimmal Ball : officiellement arrêté jusqu’au 31 août mais sans en avoir divulgué la raison, le Franco-Américain est au centre de toutes les rumeurs.
- La cascade de blessures qui s’est abattu sur le SQBB en présaison.
- Des joueurs comme Anthony Racine, Markel Humphrey et Nigel Wyatte peut-être en manque de confiance collective après avoir connu une relégation au printemps. Cela peut toutefois se transformer en atout pour le SQBB : ils auront soif de victoire.
- Saint-Quentin est une ville de basket. Avec comme revers de la médaille une pression énorme sur les joueurs.
Les joueurs :
Les meneurs :
- Jimmal Ball (1,78 m, 35 ans) : Est-il vraiment utile de le présenter ? Figure emblématique du basket français, le Franco-Américain s’apprête à entamer sa treizième saison sur nos parquets. La dernière de sa carrière ? Avant de songer à cette perspective, l’ancien joueur de Roanne, Cholet, Vichy et du Paris-Levallois rendra encore de fiers services au SQBB cette saison. Tout juste papa de triplés, il est toutefois en arrêt de travail jusqu’à aujourd’hui, et ce depuis le 19 août, sans que l’on sache vraiment pourquoi, laissant place à toutes les rumeurs. Passionné d’histoire, il nous a confié au printemps avoir des projets dans le vin ou dans le basket pour sa reconversion.
Ses stats 2012/13 : 11,2 points à 37%, 2,3 rebonds et 3,7 passes pour 9,9 d’évaluation en 26 minutes (33 matches).
Jimmal Ball (photo : Vincent Janiaud)
- Olivier Romain (1,80 m, 25 ans) : Passé par la NM2 et la NM1 pendant quatre ans après un début de carrière discret entre Dijon et Boulazac, l’ancien pensionnaire du Centre Fédéral est revenu transfiguré en Pro B la saison dernière. Auteur de quelques sorties très convaincantes, il a montré d’intéressantes qualités en défense et au shoot. Vif et puissant, il se doit de prendre encore plus d’importance cette saison. Double champion d’Europe Juniors avec la génération 88/89.
Ses stats 2012/13 : 7,9 points à 45%, 2 rebonds et 2,9 passes pour 8,7 d’évaluation en 20 minutes (34 matches).
Les extérieurs :
- Rasheed Wright (1,96 m, 32 ans) : Passé par Saint-Quentin l’automne dernier le temps d’une pige médicale, The Sheed avait tellement fait l’unanimité qu’il a été rappelé cet été pour un contrat d’un an. Auteur d’un passage mitigé à Hyères-Toulon, l’ancien joueur de Poitiers apportera cependant toute son expérience et un grain de folie à l’équipe picarde. Shooteur de série, il retrouvera encore une fois son grand ami Jimmal Ball avec qui il avait emmené Vichy en finale de la Semaine des As 2008.
Ses stats 2012/13 : 12,8 points à 39%, 2,8 rebonds et 1,7 passe pour 10,4 d’évaluation en 32 minutes (26 matches entre le SQBB et le HTV).
Rasheed Wright (photo : Seb-G)
- Anthony Racine (1,90 m, 19 ans) : Après une première saison professionnelle chaotique du côté de Charleville-Mézières, l’ancien pensionnaire du Centre Fédéral est parti chercher le goût de la victoire en Picardie. Joueur complet d’un point de vue offensif, il devra retrouver ce qui avait fait sa réputation chez les jeunes, à savoir son adresse au tir (seulement 29,8% l’an dernier). Ça tombe bien, il sera à la bonne école avec Rasheed Wright.
Ses stats 2012/13 : 5 points à 30%, 1,9 rebond et 0,8 passe pour 2,6 d’évaluation en 15 minutes (34 matches avec Charleville).
- Markel Humphrey (1,98 m, 26 ans) : Malgré la descente de Bordeaux, l’ancien joueur des JSA a été très courtisé cet été. Il faut dire que son profil a de quoi intriguer : joueur athlétique et très polyvalent qui peut évoluer sur 3 postes, ce gaucher a étalé une panoplie complète en Aquitaine. Après une saison d’adaptation, il devrait dominer cette année. Lui aussi aura soif de victoires.
Ses stats 2012/13 : 14,9 points à 54%, 6,1 rebonds et 1,6 passe pour 15,1 d’évaluation en 34 minutes (34 matches avec Bordeaux).
- Vincent Fandelet (1,97 m, 21 ans) : Intéressant en Espoirs avec Dijon, l’ancien joueur d’Orléans est un poste 3/4 mobile avec un drive correct et un jeu honorable en poste bas. Toutefois, reste à savoir s’il saura franchir la marche de la Pro B, lui qui manque de shoot et de rapidité pour être un vrai 3 et qui n’est pas assez physique pour être un vrai 4.
Ses stats 2012/13 : 13,3 points à 48%, 4,3 rebonds et 1,8 interception pour 11,3 d’évaluation en 31 minutes (30 matches en Espoirs).
Les intérieurs :
- Darnell Williams (2,02 m, 34 ans) : Avec Jimmal Ball et Rasheed Wright, il formera le trio de vieux grognards du SQBB. Véritable meneur de jeu dans l’âme, ce leader né a montré l’an dernier qu’il lui restait encore de très beaux restes. Septième meilleure évaluation française, le double champion de France NM1 a également fait preuve d’une adresse longue distance qu’on ne lui connaissait pas jusque-là (47,9%, deuxième du championnat, contre 38% en carrière avant 2012/13). Avec une intelligence de jeu au dessus de la moyenne, il sera encore très précieux cette saison dans l’Aisne.
Ses stats 2012/13 : 11,2 points à 52%, 4,6 rebonds et 1,8 passe pour 13,9 d’évaluation en 26 minutes (25 matches).
- Kévin Mondesir (2,04 m, 22 ans) : Avec la règle des moins de 23 ans, il a pu retrouver une place en Pro B. Discret avec Boulogne-sur-Mer en 2010/11 (2,1 points à 59% et 0,5 rebond en 26 matches), le Martiniquais a depuis écumé les divisions inférieures à Montbrison puis Toulouges. Vice-champion d’Europe Juniors en 2009 à Metz, il s’était fendu de 20 points contre le SQBB en 2011/12 en NM1. Il pourra continuer son apprentissage aux côtés de Darnell Williams.
Ses stats 2012/13 : non disponibles (Toulouges, NM2).
- Vincent Gaillard (2,00 m, 20 ans) : D’origine Suisse, l’ancien joueur de Chalon tiendra le rôle de onzième homme du SQBB. Plutôt prometteur en Espoirs l’an dernier, le natif de Lausanne a été coupé dans son élan par une blessure à la cheville. Il tentera de lancer sa carrière professionnelle sur de bons rails cette saison en Picardie.
Ses stats 2012/13 : 8,8 points à 38%, 3,5 rebonds et 0,9 passe pour 6,8 d’évaluation en 20 minutes (25 matches)
- Julien Lesieu (2,01 m, 29 ans) : La meilleure « recrue » de l’intersaison pour Saint-Quentin. Annoncé un peu partout en LNB cet été, le Nordiste a finalement choisi de prolonger son contrat pour deux ans avec le SQBB. Une excellente affaire pour le club picard qui va pouvoir continuer à compter sur l’un des meilleurs pivots du championnat. Intérieur parfaitement taillé pour la division au profil de guerrier, le champion de France NM1 2012 avait impressionné la saison dernière pour son retour en LNB. Neveu de Xavier Wallez, il est l’un des grands favoris pour le titre de MVP Français.
Ses stats 2012/13 : 15,5 points à 55%, 8,8 rebonds et 1,5 passe pour 18,3 d’évaluation en 28 minutes (34 matches).
Julien Lesieu (photo : Seb-G)
- Nigel Wyatte (2,04 m, 31 ans) : L’autre bonne affaire de l’été dans l’Aisne. Après avoir tenté de se débarrasser de Malick Badiane pendant de longues semaines, le SQBB est finalement parvenu à ses fins en expédiant le pivot sénégalais à Chartres (NM1). En contrepartie, le club picard est allé rechercher Nigel Wyatte au Japon. Fin connaisseur de la Pro B avec des passages à Paris-Levallois et au Portel, il a impressionné cette année en deuxième partie de saison avec Bordeaux où il a côtoyé Markel Humphrey. Intérieur fuyant, il paraît assez complémentaire de Julien Lesieu.
Ses stats 2012/13 : 15,3 points à 51%, 8,2 rebonds et 2,2 passes pour 18,2 d’évaluation en 32 minutes (17 matches avec Bordeaux).
Le coach :
- Sébastien Lambert (39 ans) : Au départ, il n’était là que pour un intérim en février 2011. Plus de deux ans et demi, c’est toujours lui qui prend place sur le SQBB tous les week-ends. Saint-Quentinois d’origine, Sébastien Lambert a mené son club vers un titre de champion de France NM1 puis vers un maintien tranquille en Pro B. Le plus dur commence maintenant toutefois, il va falloir confirmer.
Sébastien Lambert (photo : Seb-G)
Notre avis :
Pour l’instant, Saint-Quentin n’est pas serein. Jimmal Ball est absent et on ne sait toujours pas quand il reviendra. Sans patron, le SQBB n’a pas convaincu lors de matches amicaux avec quatre défaites en six matches. Étouffés hier par Denain (48-62), les Picards présentent pourtant un effectif intéressant sur le papier.
Tout d’abord, Sébastien Lambert pourra grandement se reposer sur le poste 5 : le technicien saint-quentinois possède en effet l’une des meilleures paires de pivots du championnat avec Julien Lesieu et Nigel Wyatte, près de 31 points, 17 rebonds et 4 passes à eux deux si l’on prend en compte les statistiques de la saison dernière.
Outre ses deux big men, Sébastien Lambert sera également assisté de certains des joueurs les plus expérimentés de LNB avec Jimmal Ball, Rasheed Wright et Darnell Williams. Ces vieux briscards, rompus aux joutes, pourront prendre sous leurs ailes les joueurs en devenir comme Olivier Romain, dans une moindre mesure, mais surtout Anthony Racine, Vincent Fandelet et Vincent Gaillard. Et avec Markel Humphrey en homme à tout faire, le SQBB présente un effectif sensiblement plus costaud que la saison dernière. En attendant le retour du patron…