Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Frédéric Forte : « On se battra pour ne plus être télévisé le lundi soir »

$
0
0

Ce sera, ce soir, le quatorzième derby entre Poitiers et Limoges. Plus que les autres certainement, celui-ci revêt une importance particulière pour les deux équipes. Plutôt à la peine (2 victoires pour 4 défaites), les deux formations vont chercher un match référence pour se (re)lancer dans une Pro A très homogène. Cette rencontre est également primordiale pour Limoges car, au-delà d’être un derby, c’est avant tout un match à domicile, là où l’équipe de Panagiotis Giannakis ne s’est pas encore imposée en match officiel cette saison. Une hérésie quand on sait que Beaublanc était, auparavant, une forteresse imprenable. Ce derby pourrait aussi être l’occasion de vaincre le signe indien des confrontations face à Poitiers. Le CSP ne s’est en effet pas imposé face au PB86 depuis huit rencontres !

Mais, avant toutes choses, ce Limoges vs Poitiers sera l’occasion d’une magnifique fête pour les supporters comme pour la France du basket qui sera réunie derrière sa télévision. Pour la deuxième fois de la saison, le CSP sera diffusé en direct sur Sport+ un lundi soir. Ce qui n’est pas au goût du président Frédéric Forte.

« Vous savez, on subit la programmation », a-t-il confié au micro de France Bleu Limousin. « C’est une décision parisienne de la LNB et je sais bien que notre voix à la Ligue ne pèse absolument pas mais, ceci étant, nous on est quand même là pour protéger notre public. En termes d’organisation, c’est extrêmement compliqué. Des abonnés nous ont déjà prévenu que s’il y avait trop de dates le lundi soir, ils ne se réabonneraient certainement pas la saison prochaine. Ils viendraient au coup par coup. Localement, ce n’est pas une situation facile à gérer. »

Ce problème touche toutes les catégories de supporters. De ceux qui habitent très loin et qui sont obligés de prendre des journées de congés pour venir à Limoges comme pour ceux qui sont à côté mais qui ont des problèmes de garde d’enfants, etc. Par ailleurs, les supporters ne sont pas les seuls à être mécontent de cette situation.

« On a reçu plusieurs courriers, dont certains recommandés, de partenaires qui ne s’y retrouvent absolument pas également. Malheureusement, c’est une décision qu’on est obligés de subir. Actuellement, il y a 30 journées de championnat, il y a 16 clubs professionnels, ce qui veut dire que chaque club devra être télévisé deux fois le lundi soir. Ça voudrait dire qu’on a déjà fait nos deux matchs (en comptant celui de ce soir, ndlr). On se battra pour ne plus être télévisé le lundi soir. »

La rencontre du lundi soir ne convenant pas aux partenaires, Frédéric Forte souhaiterait qu’il y ait des compensations financières pour les clubs.

« Il n’y a strictement aucune compensation. Depuis le début de l’année, j’ai déjà envoyé plusieurs mails ou courriers à la ligue pour savoir quelle était leur position, s’il y avait la possibilité d’avoir une compensation puisque le contrat télé a été augmenté de 1,5 million d’euros, notamment pour avoir un match le lundi soir et avoir le petit magazine, Lundi Basket, qui est très bien d’ailleurs. Mais, avec 1,5 million d’euros, il doit y avoir forcément une compensation financière pour les clubs qui jouent le lundi. »

Photo : Damien Mingot

Vous pouvez également retrouver la version sonore diffusée sur France Bleu Limousin :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles