Hier a eu lieu à Barcelone « l’Euroleague Commercial Assets Assembly », en d’autres termes, une réunion du bureau de l’Euroleague pour discuter de la saison en cours et des objectifs à tenir. Mais aussi pour approuver ou non de nouvelles règles pour les saisons à venir. Et celles-ci sont très influencées par celles de la NBA. En voici la liste :
- Un terrain plus large pour qu’il y ait plus d’espace pour l’attaque.
- Réduire la pénalité d’une faute technique à un seul lancer franc et une possession.
- Disqualifier les joueurs ayant pris deux fautes techniques dans un même match.
- Revenir à 14 secondes de possession après un rebond offensif plutôt que 24 secondes.
- Remplacer un temps mort d’une minute par un de vingt secondes dans chaque mi-temps. Limiter le nombre de temps-mort à deux par équipe dans les deux dernières minutes du quatrième quart-temps.
- Réintroduire l’entre-deux sur les situations où deux joueurs se disputent une balle. La règle de l’alternance est conservée pour les débuts de quart-temps : l’équipe qui a la balle lors du premier entre-deux l’a au début du quatrième quart-temps. L’autre équipe l’a au commencement des deux et troisième périodes. Toutes les prolongations commenceront elles par un entre-deux.
Après avoir été validées par le bureau de l’Euroleague, ces règles seront désormais soumises à la FIBA, via la FIBA World Technical Commission for discussion. Elle aura lieu en janvier prochain.
De nombreux autres sujets ont été abordés, comme la mise en place d’une stratégie pour faire grandir le nombre de sympathisants de l’Euroleague en Grande-Bretagne, pays urbain où le basketball est populaire chez les jeunes.