Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Preview J6 Euroleague Féminine : Des matchs pièges pour les équipes françaises

$
0
0

À l’aube de cette sixième journée, il serait bien pour nos petites Françaises d’oublier les résultats de la cinquième. Fenerbahçe et Ekaterinbourg sont vraiment d’une pointure bien supérieure, il n’y avait rien à faire… Cette avant-dernière journée de la phase aller annonce-t-elle un éclaircissement ?

Texte et photos : Olivier Martin

Bourges subit une petite crise après une lourde défaite concédée à Montpellier, Arras pleure les ligaments d’Astan Dabo et Mondeville doit se remobiliser après deux défaites consécutives en moins de cinq jours. Donc, même si cette sixième, à l’inverse de la cinquième, journée semble à la portée de nos trois représentants, la méfiance sera de mise.

Groupe A

Brno vs Tarse (28/11)

Bourges vs Györ (28/11)

Rivas-Ecopolis vs Cracovie (28/11)

Exempt : Spartak Moscou

On se demande si cette semaine de repos aura été bénéfique pour des Berruyères qui rentrent de Montpellier KO debout. Pendant que Bourges préparait ce choc de LFB et réintégrait Cathy Joens et Stella Kaltsidou au collectif, les joueuses héraultaises perdaient leur temps dans les transports pour rallier Vologda, au Nord-Est de la Russie. On aurait pu penser à juste titre que ce voyage pénaliserait les filles de Valéry Demory, il en fût tout autre. Rares sont les matchs en LFB où Bourges prit une « claque » pareille. Pire, le champion, comme l’avouait à la fin de la rencontre la capitaine Céline Dumerc, avait été incapable de réagir.

Contre Ieva Kublina et Nora Nagy-Bujdosó, les deux ex-Berruyères de Györ, il faudra montrer un tout autre visage. Retrouver une adresse qui était aux abonnés absents dans le premier quart-temps de samedi, éviter un trop grand nombre de pertes de balles, être solidaire, se battre… Pour ne pas douter trop longtemps !

Endy Miyem face à Emma Meesseman, l’un des plus gros prospects du basket féminin (Photo : Olivier Martin)

Groupe B

Târgoviște vs Arras (28/11)

Orenbourg vs Sopron (28/11)

Fenerbahçe vs Košice (28/11)

Exempt : Schio

Pour Arras, l’apprentissage est dur ! Ce déplacement en Roumanie sera encore compliqué à négocier. Le groupe coaché par Thibaut Petit vient de « perdre » les deux mètres d’Astan Dabo (déchirure des ligaments croisés lors du match de LFB à Perpignan comptant pour la 9e journée), un coup dur dont il se serait bien passé. Loin d’être un épouvantail dans ce groupe, l’équipe de Târgoviște part favorite face à des Arrageoises qui chercheront encore une fois à ne pas sortir « fanny » de la compétition. Dans cette quête, il faudra savoir contenir leur ancienne coéquipière Gabriela Marginean, 3e au tableau des tops scoreuses de l’EuroLeague avec 19,3 points de moyenne par match.

Gabriela Marginean, avec le maillot d’Arras l’an dernier, va recroiser son ancien club (Photo : Sébastien Meunier)

Groupe C

Zagreb – Mondeville (28/11)

Ekaterinbourg – Salamanque (28/11)

Polkowice – Prague (28/11)

Exempt : Galatasaray

Mondeville n’a rien pu faire contre Ekaterinbourg, l’équipe de l’Oural évoluant sur une autre planète. Défaite lourde mais logique, les armes étant disproportionnées. A contrario, ce déplacement à Zagreb chez le dernier du groupe pourrait presque être synonyme de promenade de santé. Ça serait oublier la dure semaine de Mondeville. Jouer les stars d’Ekaterinbourg puis se déplacer dans la salle bouillante de Basket Landes n’a rien d’une partie de plaisir. Un enchaînement qui peut laisser des traces dans l’organisme. De plus, même si Zagreb pointe bon dernier avec quatre défaites en autant de rencontres, il ne perd que de huit points face à Prague et tombe de six points seulement à Ekaterinbourg. La partie s’annonce serrée…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles