Sur une autre planète. C’est sans doute ce que beaucoup d’observateurs ont pensé en voyant Antoine Diot fouler le parquet de Coubertin vendredi. Sans jamais forcer, semblant toujours sous contrôle, le combo-guard parisien a tout simplement laissé s’exprimer son talent pour porter son équipe vers un cinquième succès en huit matchs. En un mot, il aura tout fait à la pauvre défense strasbourgeoise, qui n’aura pas réussi à le stopper, ni même à contester sa domination sur la rencontre. Il n’en fallait pas plus pour les espoirs de victoire des coéquipiers de Ricardo Greer s’envolent. Devant le coach de l’équipe de France, l’arrière international signe donc là une performance majuscule qui aura marqué les esprits du technicien de la SIG et de tout le basket français.
En fusion derrière la ligne majorée, l’ancien meneur du Mans n’a pas hésité à prendre des tirs à plus de 8 mètres pour punir son adversaire direct, avec la même réussite (5/9 à 3 points sur l’ensemble de la partie). Son duo avec Andrew Albicy (5 points, 6 passes, 4 interceptions, 5 fautes provoquées) a encore une fois tourné à plein régime, et Diot a souvent été à la conclusion des contre-attaques initiées par son compère du backcourt. Grâce au tempo rapide imprimé par ses deux arrières, bien relayés par John Cox (15 points en 20 minutes), le Paris Levallois a pu emballé la rencontre face à des Alsaciens qui n’ont jamais semblé en mesure de lutter. Et sur chaque situation de jeu placé, Christophe Denis s’en est remis à l’inévitable Sean May (22 points à 9/12 et 11 rebonds) pour prendre le dessus sur un Alexis Ajinça (14 points, 6 rebonds) handicapé par les fautes.
Bilan de la soirée ? 33 points à 10/15 en 33 minutes, assortis de 3 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 4 fautes provoquées (8/8 aux lancers francs) pour une évaluation de 32 ! Il s’agit tout simplement de la meilleure performance d’un Français en Pro A depuis les 34 points d’Ali Traoré le 13 mars 2010. Premier de notre MVP Ranking des Français de Pro A, Antoine Diot signe là son record de points et poursuit donc son superbe début de saison, où il est parti sur des bases si élevées que l’on doit remonter à la fin des années 90 pour trouver performance semblable : 18,0 points (2e meilleur marqueur du championnat), 3,6 rebonds et 4,0 passes (11e) pour 18,5 d’évaluation (6e) en 33 minutes.
Les MVPs de toutes les journées de Pro A :
- J1 : Ahmad Nivins (Poitiers) : 25 d’évaluation dans la victoire de Poitiers à Roanne (69-73).
- J2 : Bernard King (Le Havre) : 29 d’évaluation dans la victoire du Havre contre Nanterre (90-79).
- J3 : Osiris Eldridge (Boulazac) : 27 d’évaluation dans la victoire de Boulazac contre Poitiers (73-67).
- J4 : Amadi McKenzie (Boulazac) : 25 d’évaluation dans la victoire de Boulazac à Nancy (79-87).
- J5 : Ilian Evtimov (Chalon) : 32 d’évaluation dans la victoire de Chalon contre Orléans (85-80).
- J6 : Karim Souchu (Cholet) : 28 d’évaluation dans la victoire de Cholet à Nancy (75-89).
- J7 : Jahmar Young (Orléans) : 31 d’évaluation dans la victoire d’Orléans contre Le Havre (89-75).
- J8 : Antoine Diot (Paris-Levallois) : 32 d’évaluation dans la victoire de Paris contre Strasbourg (89-72).