Ce vendredi, Gravelines-Dunkerque accueille une équipe de Cholet qui enchaîne les bons résultats depuis sa défaite initiale contre Le Havre : 5 victoires en 7 matchs et 2 courtes défaites à Villeurbanne (70-67) et Chalon (99-95). Le BCM, quant à lui, effectue également de bons débuts et affiche le même bilan que son adversaire du soir. La victoire vaudra donc cher, et permettra à l’équipe qui l’accrochera de se placer en véritable outsider pour la tête du classement, derrière Chalon et Le Mans.
Au sein du riche collectif des Maritimes, Ludovic Vaty fait figure d’ancien malgré ses 24 ans, puisqu’il a déjà 6 saisons professionnelles au compteur. L’international effectue par ailleurs un début de saison très solide, tout proche des standards de sa dernière saison paloise, celle qui l’avait vraiment fait exploser aux yeux du grand public. Avec 11 points à 59,4%, 5,9 rebonds et 1 passe en seulement 19 minutes passées sur le parquet, c’est peu dire qu’il rentabilise le temps de jeu qui lui est accordé. Tout proche d’une place dans notre ranking des meilleurs Français de Pro A, l’ancien pensionnaire de l’Insep peut espérer franchir un pallier supplémentaire et s’établir par la suite comme le pivot hexagonal qui compte aux côtés d’Alexis Ajinça et Rudy Gobert, tous les deux très attirés par les spotlights de la Grande Ligue.
La semaine dernière contre les pauvres Orléanais, le pivot a commencé à fournir des éléments de réponse en signant un joli 30 d’évaluation. Toujours aussi précis (9/11 aux tirs pour 18 points), il a en sus montré une belle volonté sous le cercle (11 rebonds) tout en prenant le temps de distiller 2 passes décisives et de chiper 2 ballons, avec seulement 1 balle perdue au compteur. Difficile de lui reprocher grand chose tant il a été efficace, d’autant plus quand on se rend compte qu’il a compilé de tels chiffres en seulement 23 minutes !
Alors qu’il s’apprête à affronter un Marcus Goree qui soigne son retour dans le pays qui l’a vu débuter en pro (16 points à 51%, 6,3 rebonds, 2,5 passes pour 16,9 d’éval en 35 minutes), et un Rudy Gobert qui confirme un peu plus à chaque sortie son potentiel (7,2 points, 4,2 rebonds et 2,2 contres pour 12,3 d’éval en 19,3 minutes), Ludovic Vaty devra donc se retrousser les manches et ferrailler dur sous les panneaux pour permettre à son équipe de prendre l’avantage.