L’ailier américain de Boulazac Justin Hawkins connaît un début de saison délicat dans le Périgord, même s’il sort d’une de ses meilleurs prestations individuelles de la saison sur le plan statistique, avec 17 d’évaluation, lors de la défaite des siens face à Orléans. Auparavant, il avait réalisé deux évaluations négatives (-1 à deux reprises) sur les parquets de Nanterre et Cholet.
Il est étonnant de voir Hawkins dans une situation si compliquée alors qu’il avait laissé des impressions positives lors de ses passages précédents en Pro A, notamment compte tenu des contextes de l’époque. À Besançon, il n’était qu’un rookie mais scorait malgré cela 13,3 pts en moyenne, tandis qu’à Strasbourg, il réalisait une évaluation de 8,3 en rotation de l’indéboulonnable Ricardo Greer. En Dordogne, l’ancien élément de New Mexico State a pourtant eu un temps de jeu important (25 minutes de moyenne) et de grosses responsabilités (titulaire lors de l’ensemble des rencontres). Malgré des conditions optimales, il ne parvient pas à rentrer de plein pied dans une saison qui arrive presque à son tiers.
Statistiquement, le Boulazacois réalise sa pire année en France (5,9 pts, 3,2 rebonds pour 5,1 d’évaluation) alors qu’il est censé arriver à pleine maturité du haut de ses 27 ans. Joueur très polyvalent, il peut apporter dans la création et de diverses façons pas forcément visibles sur une feuille de statistiques. Mais le gros point négatif du début de saison d’Hawkins est incontestablement son adresse. Il ne shoote pour le moment qu’à un pénible 33,9 %, dont seulement 11,8 % à trois points ! C’est sur cet aspect que le bât blesse car, à la Sig, il avait bouclé la saison 2010-2011 à 35,6 % de loin.
Il est difficile de trouver les raisons exactes des performances timorées de ce longiligne ailier. L’envie de (trop) bien faire, évidente lors de ses matchs, inhibe peut-être l’ancien Bisontin, qui est à l’évidence capable de développer un niveau de jeu supérieur à celui auquel il a habitué le public du Palio. Espérons pour Boulazac que la dernière rencontre à domicile fut un déclic pour l’ancien pensionnaire du championnat finlandais et qu’elle lancera pour de bon sa saison.