Dans un incessant chassé-croisé, la JDA Dijon a finalement craqué sur le parquet des Ukrainiens du Khimik Yuzhne (79-74) et a concédé sa quatrième défaite européenne, synonyme d’élimination de l’EuroChallenge.
Après un début de match compliqué (19-9 après 6 minutes), les Dijonnais avaient pourtant réussi à inverser la tendance et c’est eux qui virèrent en tête à la mi-temps (41-44). La deuxième mi-temps fut extrêmement serrée et ce n’est que dans les deux dernières minutes que le Khimik sut faire la différence en passant un fatal 8-3 aux Bourguignons. Côté ukrainien, les hommes forts se nomment Devoe Joseph (17 points et 4 rebonds) et… Willie Deane. Passé en 2010-11 par le Sluc Nancy avec lequel il a été sacré champion de France, Deane a été déterminant en inscrivant 17 points (2/5 dans le jeu et 12/14 sur la ligne des lancers), délivrant 8 passes et provoquant 9 fautes en 29 minutes.
Auteur de 10 de ses 15 points dans le quatrième quart-temps, David Melody a finalement été impuissant dans le money-time avec une balle perdue à 22 secondes de la fin, à 77-74. T.J. Campbell a rendu une très bonne copie (14 points à 5/5, dont 4/4 à 3pts, 6 passes et 4 rebonds en 29 minutes) mais a été touché par les fautes (la cinquième à 3 minutes de la fin). Jérémy Leloup a ajouté 10 points (à 3/5) et 3 passes décisives. En revanche, Andre Harris a été très maladroit (6 points à 3/15).
Au terme d’un match durant lequel elle a montré de bonnes ressources, la JDA voit donc son parcours européen s’arrêter au premier tour de l’EuroChallenge, avec quatre revers en cinq matchs. Alors que le Khimik Yuzhne a pris une option sur la qualification, l’espoir de Last 16 pour Dijon, entrevu la semaine dernière après la victoire sur Medias, s’est envolé. Rien de honteux pour un club qui avait, rappelons-le, décidé de se tester sur la troisième scène continentale, suite au retrait de la Chorale de Roanne.