Vendredi soir, 29e minute de jeu sur le parquet du Rhénus de Strasbourg. Malgré une entame correcte, la Sig de Vincent Collet n’est pas dans le rythme et subit les assauts de Souleyman Diabaté (14 points et 4 rebonds au final) et Marcellus Sommerville (17 points finalement). Menée 30 – 40 à la pause, elle n’arrive pas à recoller. À ce moment-là, Gerald Fitch, son scoreur américain estampillé Euroleague, est à l’image de son équipe, peu en réussite avec seulement 6 points au compteur, mais également 4 fautes qui ressemblent à une épée de Damoclès juste au-dessus de sa tête. Mais le couperet n’aura pas le temps de s’abattre sur l’ancien shooteur de Malaga.
Soudain, le numéro 7 strasbourgeois sort de sa boîte et score 6 points (2 tirs primés) dans la dernière minute de ce 3e quart, finalement remporté 16-14 sur les ailes de l’un de ses leaders de vestiaire. Mais ce n’est pas fini. Malgré les 8 points de débours à l’orée de l’ultime période, l’arrière de la Sig ne va pas s’arrêter là… Entres trois points et pénétrations, toute la défense alsacienne est passée en revue, et l’Américain signe en tout 15 points dans le dernier quart, ce qui constitue alors un record, battu ensuite par Anthony Smith lundi. Au total donc, Gerald Fitch aura signé 21 points en 11 minutes dont 12 dans les 7 dernières pour porter son équipe vers une victoire qui enfonce encore un peu plus Nancy à la dernière place du classement. Bilan : 27 points à 9/15 dont 4/7 derrière la ligne majorée, 9 rebonds (!) et 2 interceptions pour 3 balles perdues et 30 d’évaluation en 30 minutes.
Une performance de choix donc pour l’ancien NBAer, qui, s’il avait jusque-là toujours apporté son écot à la marque (un seul match sur 8 en dessous des 10 points), affichait une adresse en dessous de son standing : 39% aux tirs pour plus de 12 tentatives par match, et 30% à 3 points avec presque 5 tirs pris derrière la ligne par match. Ajoutez à cela sa propension à perdre des ballons (2,4 en moyenne), et cela expliquait aisément sa faible évaluation (9,3) sur les 8 premières rencontres.
Maintenant qu’il a fourni son match référence, nul doute que Gerald Fitch, véritable slalomeur des raquettes, et shooteur de très grande qualité aussi bien à mi-distance qu’à plus de 6,75m, saura dorénavant mieux sélectionner ses tirs, et deviendra un problème insoluble pour l’ensemble des défenses adverses. Vincent Collet compte en tout cas sur lui pour ne pas laisser la Sig se faire décramponner derrière Chalon et Le Mans.
Les MVPs de toutes les journées de Pro A :
- J1 : Ahmad Nivins (Poitiers) : 25 d’évaluation dans la victoire de Poitiers à Roanne (69-73).
- J2 : Bernard King (Le Havre) : 29 d’évaluation dans la victoire du Havre contre Nanterre (90-79).
- J3 : Osiris Eldridge (Boulazac) : 27 d’évaluation dans la victoire de Boulazac contre Poitiers (73-67).
- J4 : Amadi McKenzie (Boulazac) : 25 d’évaluation dans la victoire de Boulazac à Nancy (79-87).
- J5 : Ilian Evtimov (Chalon) : 32 d’évaluation dans la victoire de Chalon contre Orléans (85-80).
- J6 : Karim Souchu (Cholet) : 28 d’évaluation dans la victoire de Cholet à Nancy (75-89).
- J7 : Jahmar Young (Orléans) : 31 d’évaluation dans la victoire d’Orléans contre Le Havre (89-75).
- J8 : Antoine Diot (Paris-Levallois) : 32 d’évaluation dans la victoire de Paris contre Strasbourg (89-72).
- J9 : Gerald Fitch (Strasbourg) : 30 d’évaluation dans la victoire de Strasbourg contre Nancy (72-66).