Ce soir contre Roanne, l’Élan Chalon a l’occasion de faire un petit trou en championnat. En cas de victoire, le champion de France en titre aurait une victoire plus le point-average particulier sur Le Mans, deuxième (7v-3d), et deux sur l’Asvel, le Paris-Levallois, le BCM Gravelines-Dunkerque et Cholet (6v-4d).
Par rapport à l’année dernière, où terminer deuxième n’avait pas gêné l’Élan qui avait eu un avantage du terrain si précieux en playoffs – surtout en demi-finale contre Orléans -, être premier à la fin de la saison régulière est essentiel en vu de la finale au meilleur des cinq manches. C’est ce que rappelle Gregor Beugnot dans Le Journal de Saône et Loire.
« La sécurité, ce serait d’assurer bien sûr la première place pour les playoffs, surtout avec le changement de formule. Pour ne pas avoir de regrets par la suite, ce serait bien. Maintenant, nous avons été champions sans être premiers de la saison régulière l’an dernier, et sans rencontrer non plus en finale le premier, Gravelines, qui s’était fait sortir dès le premier tour. »