Tous les week-ends, le Pays d’Aix Basket 13 (LFB) ressemble fortement aux équipes du fin fond du championnat départemental qui n’arrivent pas à rassembler un effectif complet et qui se déplacent souvent à 7, 6 voire seulement 5 joueur(se)s. En effet, depuis le début de la saison de Ligue Féminine, faute de moyens – 200 000 euros de subventions en moins par rapport à la saison passée -, le club du sud de la France tire beaucoup sur ses joueuses et n’évolue qu’avec seulement sept professionnelles.
Mais samedi soir, avec Adja Konteh blessée au dos, l’équipe de Bruno Blier n’a évolué qu’à six joueuses (même si les espoirs sont souvent présentes sur le banc, sans jouer) ! Pas loin d’être une première en Ligue Féminine. Avec si peu d’éléments où seule Kelly Corre est sortie du banc ce week-end, on pourrait se dire qu’elles sont à la peine toutes les semaines. Mais non ! Encore samedi, elles ont mené toute la rencontre avant de se faire coiffer sur le poteau à l’extérieur par Charleville-Mézières (70-66). À cinq minutes de la fin, Marianna Tolo et ses partenaires comptaient quatre points d’avance (57-61). Mais les locales ont terminé sur un 13-5 pour finalement l’emporter. Au final, trois joueuses (Marianna Tolo, Lizanne Murphy et Sylvie Gruszczynski) ont disputé l’ensemble de la rencontre. Pour l’anecdote, Sylvie Gruszczynski n’a pas fait la moindre faute en 40 minutes passées sur le parquet.
…
Des Espoirs très peu utilisées
Si samedi soir seulement six joueuses ont foulé le parquet de la salle Bayard, il arrive parfois que des Espoirs viennent donner un coup de main. Mais celles-ci renforcent l’équipe de façon très sporadique. Après douze rencontres de championnat, la plus utilisée a été Natty Chambertin (5 fois) suivie de Viviane Adjutor (2 fois) et de Lisa Lefèvre (1 fois). D’ailleurs, voici le temps de jeu moyen au sein de l’effectif d’Aix-en-Provence.
- Lizanne Murphy : 34,35 minutes/match (12 matchs)
- Shona Thorburn : 34 minutes/match (12 matchs)
- Marianna Tolo : 33,07 minutes/match (12 matchs)
- Sylvie Gruszczynski : 32,98 minutes/match (12 matchs)
- Cayla Francis : 32,52 minutes/match (12 matchs)
- Kelly Corre : 17,05 minutes/ match (12 matchs)
- Adja Konteh : 15,3 minutes/match (11 matchs)
- Natty Chambertin : 3,38 minutes/match (5 matchs)
- Viviane Adjutor : 2,75 minutes/match (2 matchs)
- Lisa Lefèvre : 1,42 minute/match (1 match)
Un cinq majeur de très bonne qualité
À l’heure actuelle, si le Pays d’Aix s’en sort plutôt bien (voir ci-après), c’est notamment grâce à l’impact de son cinq majeur qui est très performant. Samedi soir, avant la rencontre, Romuald Yernaux, le coach de Charleville-Mézières, mettait l’accent, au micro d’Ardennes TV (propos repris par Aix Sports Info), sur l’impact que peuvent avoir les joueuses majeures d’Aix-en-Provence. « Aix est difficile à manipuler, il faudra s’en méfier. C’est une équipe très offensive, qui voyage plutôt bien. Si elles sont devant nous, ce n’est pas pour rien, elles ne sont peut-être que 7 mais avec un gros 5 majeur… » En bâtissant son équipe, Bruno Blier a réussi à allier expérience et jeunesse. L’expérience de la Ligue Féminine avec Sylvie Gruszczynski (10,3 pts, 3,8 pds, 3,5 rbds, 11,5 d’éval) qui dispute sa 9e saison parmi l’élite, mais aussi l’expérience du plus haut niveau avec les deux internationales canadiennes – Lizanne Murphy (11,7 pts, 5,8 rbds, 10,4 d’éval) et Shona Thorburn (10,3 pts, 5,3 pds, 5,1 rbds, 10,7 d’éval) – qui ont disputé le tournoi de qualification olympique avec leur sélection nationale et qui ont pas mal bourlingué en Europe avant d’atterrir au Pays d’Aix. Cette expérience est couplée à la jeunesse et à la fougue des Australiennes Marianna Tolo (13,1 pts, 6,7 rbds, 1,7 contre, 1,4 pd, 16,6 d’éval) et Cayla Francis (11,4 pts, 9,8 rbds, 2,2 contres, 1,6 pd, 15,2 d’éval). Les deux compères nées en 1989 débarquent toutes les deux d’Australie où elles étaient des éléments majeurs dans leur championnat. Elles sont d’ailleurs au bord de l’équipe nationale (elles ont fait la préparation pour les JO avant d’être coupées).
D’un point de vue statistique, après 12 journées, Marianna Tolo est première de Ligue Féminine à l’évaluation tandis que Cayla Francis domine le classement des rebonds et des contres. Shona Thorburn est classée 2e aux passes décisives.
…
Cela va-t-il durer ?
Malgré un effectif très réduit, le Pays d’Aix défend crânement sa chance à chaque journée de championnat. Avec un cinq majeur de très bonne qualité, elles ont déjà remporté cinq rencontres (sur 12) cette saison. Alors que beaucoup voyaient le club truster la dernière place, il pointe actuellement à la 10e, avec notamment des victoires références à domicile face à Lyon et Bourges ou bien encore à l’extérieur à Tarbes par exemple. Avec seulement un match par semaine et des entraînements parfois allégés, l’équipe de Bruno Blier va sans doute pouvoir réaliser encore quelques coups. Mais globalement, à l’image de samedi soir, les fins de rencontre seront toujours très difficile à gérer. Par ailleurs, le Pays d’Aix possède, pour les trois prochains matchs, un calendrier très délicat. Pour clore la phase aller de LFB, la formation du président Guy Boillon recevra à Montpellier pour y affronter l’équipe qui figure actuellement à la première place du classement. Viendra ensuite la réception de Nantes-Rezé et un déplacement à Lyon.
Le Pays d’Aix devrait en savoir un peu plus sur ses capacités et ses espoirs pour la fin de la saison après cette série de trois rencontres face à des gros calibres de la Ligue Féminine. Mais, au-delà de viser haut, il se peut que cet effectif réduit suffise pour assurer, comme chaque saison depuis trois ans, le maintien. En attendant des jours meilleurs sur le plan financier…