Cette 8e journée ouvre la phase des retours avec plus ou moins d’espoir pour Mondeville, Arras et Bourges. Les premières, vainqueur à l’aller, auront un bon coup à jouer face à Polkowice histoire de valider la victoire contre Prague. Pour les arrageoises, toujours en quête d’un succès, jouer Sopron pourrait être synonyme de délivrance. Quant à Bourges, la victoire pourrait une nouvelle fois se jouer au forceps contre une équipe de Cracovie jouant maintenant avec le 1er choix de la draft WNBA 2010, Tina Charles…
Par Olivier Martin
Groupe A :
Brno vs Györ (aller Györ 72-70 Brno)
Cracovie vs Bourges (aller Bourges 61-55 Cracovie)
Tarse vs Spartak (aller Spartak 88-81 Tarse)
Exempt : Rivas-Ecopolis
Le Bourges Basket n’a pas si tôt récupéré Stella Kaltsidou et Cathy Joens qu’il perd Frida Eldebrink pour 4 et 6 semaines. L’absence de la suédoise a déjà été préjudiciable le week-end dernier contre Mondeville. Meilleure marqueuse de l’équipe en EuroLeague avec presque 13 points de moyenne par match, les qualités offensive de Frida pourraient bien faire défaut aux joueuses de Valérie Garnier. Jamais vraiment sereines samedi soir, les berruyères peuvent craindre ce déplacement en Pologne. Deux points seront essentiels pour envisager ce qui serait, à l’heure actuelle, un petit exploit. Le premier, boucler la peinture et étouffer le rouleau compresseur qu’est Tina Charles (29 points de moyenne en 4 matches) en la maintenant en dessous des 20 points. Le deuxième, trouver une meilleure efficacité aux shoot en évitant des pertes de balles qui pourraient s’avérer fatales.
…
Groupe B :
Košice vs Orenbourg (aller Orenbourg 70-65 Košice)
Arras vs Sopron (aller Sopron 56-52 Arras)
Le 13/12 Schio vs Târgoviște (aller Târgoviște 75-76 Schio)
Exempt : Fenerbahçe
Passé tout prêt au match aller, Arras peut entrevoir une première victoire dans la compétition. Disons les choses telles qu’elles sont, Sopron est la seule équipe véritablement à la portée du groupe coaché par Thibaut Petit. L’absence d’Astan Dabo (le club cherche toujours un joker médical pour palier son absence suite à une rupture des ligaments croisés du genou) ne sera pas préjudiciable étant donné qu’elle n’avait pas joué en Hongrie, par contre Olesia Malashenko a depuis réintégré l’effectif. Arras a donc les cartes en mains pour terminer l’année Européenne sur une bonne note à condition de ne pas laisser le duo Shenise Johnson – Jelena-Milovanovic s’exprimer. Noël, c’est maintenant ou jamais !
Groupe C :
Galatasaray vs Zagreb (aller Zagreb 48-79 Galatasaray)
Mondeville vs Polkowice (aller Polkowice 82-86 Mondeville)
Salamanque vs Prague (aller Prague 56-62 Salamanque)
Exempt : Ekaterinbourg
Hervé Coudray était une nouvelle fois tout proche de venir « taper » Bourges dans son temple du Prado. Presque une habitude pour les Normandes. Grande et athlétique, l’équipe de Mondeville est une formation homogène et relativement complète, de quoi inquiéter pas mal d’équipes. Surprenantes vainqueur en Pologne, les joueuses de la banlieue de Caen devront, au pire, réciter le même basket pour décrocher la victoire. Le trio Sharp-Coulibaly-Lassister avait fait parler la poudre en se montrant terriblement efficace avec un total de 56 points, excusez du peu ! Mais Polkowice dispose néanmoins d’un bel effectif avec entre autre Snell, Palau et Ogwumike. Il faudra donc se montrer prudent car Valeriya Berezhynska pourrait, de plus, avoir l’idée de briller sur le parquet de son ancienne équipe.