Si Évreux bénéficiait d’une occasion en or de conforter sa place de leader lors de cette 14ème journée de Pro B, les joueurs de l’ALM pourront s’en mordre les doigts tant ils ont tenus cette victoire à Bourg. Au final, c’est la JL qui empoche le gros lot à la suite d’une dernier quart-temps exceptionnel.
Pourtant, ce sont bien les Normands qui prennent un meilleur départ : pendant que Clevin Hannah enchaîne les tirs primés, Steeve Ho You Fat et Gary Florimont dominent dans la raquette pour placer l’ALM sur une voie royale (14-30, 9ème minute). Mais, comme souvent à domicile, la JL n’abdique pas et sonne la révolte, dans le sillage du duo L.D. Williams - Alexis Tanghe. L’ancien pivot de Roanne score 11 points en première mi-temps pour ramener les siens sur les talons du leader à la pause (41-44, mi-temps).
Une belle dynamique que casse Évreux au retour des vestiaires : plus concentrés en défense et moins dispendieux en attaque, les Ebroïciens reprennent leurs aises et enfoncent le clou au buzzer du troisième quart-temps sur un énième tir primé de Clevin Hannah (55-64, 30ème minute). Le match semble plié tant les hommes de Rémy Valin semblent maîtriser leur sujet. A un peu plus de six minutes de la fin, il ne reste plus grand monde pour croire à une victoire burgienne (58-71, 34ème minute). Pourtant, l’impensable se produit : Moses Sonko sort de sa torpeur et enquille les paniers alors que les Normands connaissent un énorme passage à vide. Dans une ambiance exceptionnelle, Bourg passe un 17-0 à l’ALM afin de reprendre les rênes de la rencontre (75-71, 38ème minute), pour ne plus les lâcher. Au terme d’un 30-9 invraisemblable, Moses Sonko conclut la rencontre sur la ligne des lancers-francs (88-80, score final). Auteur de 15 points dans le dernier quart-temps, le Gambien a peut-être bien lancé sa saison. Et toute celle de la JL dans son sillage… Quant à Évreux, cette défaite de l’ALM assure donc au vainqueur du choc Pau – Antibes de prendre seul la tête de la Pro B.
Outre Moses Sonko qui termine avec 20 points, 4 rebonds et 3 passes, L.D. Williams a été extrêmement performant avec 13 points, 8 rebonds et 2 passes, de même que Jérome Sanchez qui pointe à 18 d’évaluation et à +29 pour la JL lorsqu’il était sur le parquet. Seul point noir pour les Burgiens : la blessure de David Monds en toute fin de match. En face, Clevin Hannah a été le meilleur joueur d’Évreux (22 points, 6 passes) tandis que Gary Florimont a su hausser son niveau (20 points) pour palier la blessure de Jeremiah Wood. Une absence qui aura lourdement pesé…