Orléans a connu un début de championnat des plus compliqué qui l’a vu encaisser 5 défaites lors des 6 premiers matchs de la saison. Ceci s’explique par un calendrier très compliqué avec notamment de nombreux déplacements périlleux chez les grosses cylindrées de la division mais aussi des problématiques liées à certaines individualités. Outre les cas Osby (coupé après plusieurs semaines à l’écart du groupe) et Young (dans une situation délicate), l’une des problématiques majeure fut le remplacement de Dwayne Broyles, blessé pour une longue période et ayant trouvé un accord pour rompre le contrat le liant à l’OLB. Après l’essai infructueux de l’ancien boulazacois Ryan Ayers, Philippe Hervé a décidé d’engager pour la saison le chevronné Chris Hill.
Cet arrière de 29 ans arrivé en provenance de Charleroi connaît bien la France pour avoir évolué à Clermont et Evreux lors de son début de carrière. Arrivé sur la pointe des pieds dans le Loiret pour un contrat de 2 mois, cet ancien de Michigan State a rapidement convaincu son coach de le signer pour le reste de la saison afin d’apporter toute son expérience et sa sagesse dans le vestiaire orléanais. Américain possédant une parfaite maîtrise de la langue de Molière il permet ainsi de faire l’amalgame entre joueurs français et étrangers et de donner une stabilité à un groupe qui en avait cruellement besoin. C’est donc un choix autant humain que sportif qui a été réalisé par le technicien orléanais, conscient qu’il fallait des tauliers pour encadrer une équipe finalement assez jeune (une base JFL constituée intégralement de joueurs de 25 ans ou moins).
Si l’apport de Hill sur le terrain fut timide dans un premier temps, la montée en puissance de ce poste 2 de 1,91 m est spectaculaire. En effet, après deux premiers matchs à respectivement 3 et 2 points inscrits, il vient d’enchainer sur trois matchs à plus de 10 points avec un rendement sans cesse croissant (10, 13 puis 20 points pour des évaluation de 6, 13 et 20). Ayant à présent pris ses marques, Hill pourrait être l’une des bonnes surprises orléanaises puisque son arrivée coïncide avec une très nette progression de l’équipe et des performances de plus en plus intéressantes. Depuis son arrivée il y a 5 rencontres, l’OLB n’a ainsi connu la défaite qu’à une seule et unique reprise contre Gravelines alors que l’équipe avait péniblement remporté un seul sucés auparavant. Reste désormais à confirmer ces belles prestations sur la durée afin de permettre à Orléans de retrouver le haut du classement même si cela est en bonne passe avec la période actuelle riche en succès. Dernier pendant plusieurs journées, l’équipe du Loiret figure à l’heure actuelle à une plus confortable 11e place même si cela n’a pas une grande signification au vu de la densité du championnat puisqu’un seul petit point sépare le 8e de la lanterne rouge.
Philippe Hervé semble donc avoir réglé une partie des problèmes du début de saison, notamment via la signature de son arrière qui au-delà de stabiliser et d’apporter en sérénité au groupe, réalise des matchs de plus en plus probants. Des motifs d’espoirs sont donc à prendre en compte pour l’OLB qui peut désormais espérer jouer un rôle plus important que ce que le début de saison laissait apparaître.