Les années passent, les joueurs changent, mais Pierre-Yves Guillard reste. Le poste 4 vit actuellement sa douzième saison au PB 86. Le Poitevin de naissance vit pourtant son exercice LNB la plus difficile statistiquement parlant (5,3 points à 33,3% et 3,6 rebonds pour 6 d’évaluation) alors que son temps de jeu (23 minutes) est sensiblement similaire à celui des années passées (27 minutes en 2011/12). Interrogé par La Nouvelle République, le MVP de la finale de Pro B 2009 s’en explique.
« Je n’apporte pas assez en attaque. Mais, lorsqu’on est moins efficace dans un secteur, on essaie d’être plus performant dans un autre. Je pense faire du bon boulot en défense. Je dois désormais être plus opportuniste offensivement. »
PYG reste tout de même un joueur clé du système Ruddy Nelhomme. Pour lui, l’équipe, dotée d’un bon bilan (5v-6d), est bien construite autour de sa recrue vedette avec qui il partage la raquette.
« Avec Ahmad Nivins, nous n’avons jamais disposé d’un pivot aussi dominant en attaque. Nous avons une équipe cohérente, avec des joueurs intelligents. Nous sommes capables de faire mal à condition de rester dans cet état d’esprit collectif. »