Pau-Lacq-Orthez vs Antibes, c’est le choc de ce week-end prolongé de basket-ball. A tel point qu’à l’instar des confrontations antérieures entre Pau et Limoges, Sport+ va déroger à sa règle et emmener ses caméras sur les parquets de Pro B pour cette rencontre en les deux ténors de l’antichambre. Si les deux équipes ont l’habitude d’avoir le statut de favorites chaque week-end sur les parquets de l’hexagone, ce soir (20h30), elles devraient entrer sur le terrain habitées des mêmes envies. Pour Claude Bergeaud, cette rencontre est particulière car, eu égard à leur jeu proposé et à leur classement, les Antibois sont très souvent dans la même situation que les Palois, celle de l’équipe à battre.
« Contre nous, les équipes sont toujours euphoriques : c’est notre lot hebdomadaire, explique-t-il pour Sud Ouest. Mais ce ne sera peut-être pas le cas d’Antibes. Ils sont toujours favoris : ils ne vont pas surjouer. »
A quelques heures du coup d’envoi, le technicien palois sait qu’il va affronter l’une des équipes les mieux armées de Pro B dont il dévoile les qualités.
« C’est une équipe qui est dans la catégorie talent. Avec leurs trois Américains, ils ont des joueurs d’exception. Et en même temps, les Monclar et Essart leur apportent beaucoup d’athléticité. Ils produisent un jeu basé sur la vitesse. »
Assurément cette rencontre au sommet de la Pro B ne va être à rater sous aucun prétexte. Elle pourrait avoir déjà un avant-goût de Pro A…