Cette saison pour le Fos Ouest Provence Basket (FOPB), il y aura un avant et un après vendredi 14 décembre. Lors du déplacement de Fos à Bordeaux, Edouard Choquet s’est blessé au genou au bout d’une seule minute de jeu. Le meneur souffre d’une rupture des ligaments croisés antérieurs et manquera l’ensemble de la saison 2012/13.
Avec cette absence, Rémi Giuitta perd son troisième meilleur marqueur et meilleur passeur de l’effectif. Le Limougeaud (1m89, 24 ans), effectue une saison en deçà des attentes (10,9 points à 45,8%, 4,4 pds et 2,5 rebonds pour 11,8 d’évaluation en 28 minutes) placées en lui – beaucoup le voyait comme le favori pour le titre de MVP français de Pro B – mais il reste le maître à joueur de l’équipe.
Le remplacer en sera d’autant plus difficile. D’autant que Fos a peu de possibilités. Nous avons fait une liste des choix qui s’offrent au club. Les voici :
1- Recruter un meneur JFL
Le FOPB possède déjà trois non JFL sous contrat et doit par conséquent recruter un JFL. Le marché est cependant restreint puisque sur le poste 1, Ludovic Chelle, Mickaël Toti, Samir Mekdad et Tony Ramphort sont les seuls qui pourraient tenir un rôle en Pro B. Certains parlent de Mike Mokongo. Mais l’ancien Chalonnais est sous contrat à Chypre. On se souvient qu’avant les playoffs l’an passé, Boulazac avait du recruter Kris Morlende – désormais à Blois (NM1) -, seul meneur disponible de niveau Pro B.
2- Replacer Hachad et/ou Atamna au poste 1
Mohamed Hachad et Karim Atamna ont l’habitude de tenir le poste 1 en relais d’Edouard Choquet. Ils tournent d’ailleurs respectivement à 2,1 et 2,6 passes décisives. Ils pourraient jouer plus de temps sur le poste 1 (15 minutes chacun) et laisser le reste des minutes au jeune Jérémy Niflore, rentré à trois reprises cette saison (1,3 point à 23% et 0,3 passe en 5 minutes). Mais est-ce solution qui tiendrait la route alors qu’il reste encore vingt journées ? Sans doute pas. Celle-ci viendrait compléter la première solution, c’est à dire signer un poste 1 JFL d’un niveau inférieur à Choquet qui jouerait 15/20 minutes et partager le reste du temps de jeu entre Hachad, Atamna et Niflore.
3- Se faire prêter un jeune de Pro A
Sur les bancs de Pro A, on trouve de jeunes meneurs talentueux qui n’ont pas de temps de jeu. Certains pourraient faire l’affaire en Pro B, à commencer par Théo Léon, le troisième meneur de l’Asvel derrière Thompson et Morlende. Deuxième meneur de l’effectif suite au départ de Phil Goss l’an passé (3,2 d’évaluation en 10 minutes), le médaille de bronze au championnat d’Europe U20 en 2011 n’est rentré qu’à cinq reprises en ce début de saison pour seulement trois minutes sur le parquet en moyenne. Il est temps pour lui d’avoir un rôle significatif dans le monde professionnel.
Autre possibilité : Arthur Bouedo. Ce colbo-guard est du coin – il est né à Aix-en-Provence et a joué à Venelles – et ne joue que très peu en Pro A où il est bloqué derrière Yohann Sangaré, Steven Gray et Pape-Philippe Amagou. La Chorale pourrait avoir la bonne idée de le prêter jusqu’à la fin de saison puis de le rapatrier en mai/juin puisqu’il a signé trois ans chez eux.
Enfin, à Orléans, Bryan Pamba, bloqué derrière Pellin et Eïto, ne rentre que rarement (une seule fois en Pro A pour le moment). Déjà cet été, l’ancien Palois avait eu la volonté d’être prêté en Pro B mais n’avait pas trouvé de club en raison de sa suspension notamment. Maintenant que celle-ci a été purgée, il a toutes les raisons de vouloir aller à Fos. Très fort en percussion, il possède de plus le profil idéal. A moins que le départ de Jahmar Young ne change la donne.
Derrière, il reste d’autres possibilités, moins probables toutefois : Kevin Harley (Poitiers), Benjamin Sene (Nancy) ou Ulysse Adjagba (Chalon).
4- Couper un non JFL pour prendre un meneur non JFL
Et si Rémi Giuitta en profitait pour remodeler son effectif ? Le club pourrait remercier un de ses non JFL pour faire de la place à un meneur non JFL. Mais cette théorie nous semble peu plausible. John Williamson est productif (17,3 d’évaluation), Chris Davis score (15,3 points à 46%) et Mo Hachad est une figure emblématique du club. Surtout, ce dernier peut tenir la mène comme vu ci-dessus.
Voila de bonnes idées pour le FOPB en proie à de gros dilemmes pour remplacer Edouard Choquet.