Cette saison semble être celle de Max Kouguère qui semble comme un poisson dans l’eau dans le cité portuaire du Havre. À 25 ans, l’extérieur Centrafricain a déjà pas mal bougé et semble enfin avoir trouvé sa place dans l’élite. Au terme de sa formation au BCM Gravelines, l’ancien vainqueur du concours de dunk s’est montré en Pro B (une saison à 10,6 pts et 9,6 d’évaluation avec Antibes à l’âge de 22 ans) avant de bifurquer vers la Suisse puis de rejoindre l’ambitieuse formation du Mans. En mal de temps de jeu et de responsabilités au MSB, Kouguère est parti trouver ce qu’il cherchait dans la plus modeste équipe havraise, à l’image d’un Nick Pope auparavant (après une saison compliquée à Gravelines).
Le très fort potentiel du natif de Brazzaville a toujours été évident mais c’est après quelques années de maturation qu’il semble parfaitement à l’aise en Pro A.
Celui qui bénéficie du statut JFL termine l’année 2012 sur les chapeaux de roue puisqu’il vient de battre deux fois son record de points dans l’élite lors des 3 dernières journées (22 puis 28 points face au Mans justement, puis le Paris-Levallois) et d’exploser son record d’évaluation (31).
Titulaire incontournable de l’équipe d’Éric Bartecheky, le Centrafricain explose littéralement cette année et devient l’un des leaders offensifs du STB comme en attestent ses statistiques moyennes (12,1 points pour 11,6 d’évaluation), les meilleurs en carrière LNB.
En terme de scoring, il figurerait* d’ailleurs actuellement à la 5e position des éléments JFL du championnat et à la 11e concernant l’évaluation.
Doté de qualités athlétiques et d’une explosivité impressionnantes, celui qui dispute près de 30 minutes à chaque rencontre n’a pas peur d’endosser les responsabilités lui étant confiées puisqu’il prend un gros nombre de shoots (10,3 en moyenne avec un pic à 17) avec une belle réussite pour un joueur à son poste (49,7 %).
Kouguère apporte également son écho au rebond avec 3,9 prises par match. Il est en revanche assez étonnant d’observer que, compte-tenu de ses qualités et de son aptitude à attaquer le cercle, l’intéressé provoque un nombre très faible de fautes. Il ne subit ainsi que 1,1 faute par rencontre et n’a tiré que 12 lancers-francs sur les 14 matchs qu’il a disputé, soit moins d’un par sortie.
Si son adresse au tir extérieur est encore relativement moyenne (28,8 % à trois-points), il est en revanche capable de prendre de feu par moment à l’image du superbe 5/6 de loin lors du dernier match face au PL. Dans un contexte extrêmement favorable à son total épanouissement, l’ancien Lion de Genève explose complètement et s’affirme comme un joueur sur lequel il faut compter dans l’Hexagone. Troisième marqueur de son équipe, son apport ne devra pas faiblir afin de permettre à son club de se maintenir et de sortir de la zone rouge qu’il occupe actuellement. Quoi qu’il en soit, Max Kouguère est l’une des bonnes surprises de cette première partie de saison, et souhaitons lui qu’il continue en 2013 sur sa lancée actuelle.
*Les classements de la LNB n’étant pas fait en distinguant les JFL, mais les joueurs de nationalité française.