Meneur solide de Nationale 1 depuis 5 ans (9,7 points à 44,3% dont 34,7% à 3 points, 2,3 rebonds, 4,1 passes et 1,8 interception en 143 matchs), Fabien Calvez a retrouvé cette année sous le maillot de Charleville-Mézières une Pro B qu’il avait quittée en 2006 (4,5 points à 37,7% 1,8 rebond, 2,8 passes et 1,3 interception en 17 minutes).
Natif d’Evreux et formé à l’ALM, le Français est le chef d’orchestre de l’Etoile et effectue cette année la meilleure saison de sa carrière (10,0 points à 49,6% dont 34,4% à 3 points, 2,6 rebonds, 4,9 passes et 2,6 interceptions pour 2,3 balles perdues et 13,8 d’évaluation en 28 minutes).
Meilleur intercepteur du championnat avec Errick Craven et 5e à l’évaluation chez les Français en Pro B, Calvez dirige de main de maître l’effectif de Charleville et se charge de gaver de caviars Patrick Sanders, Vaidotas Pridotkas et Tafari Toney.
Mais il dispose également d’une certaine liberté d’expression au sein du collectif de Francis Charneux puisque l’Ebroïcien a signé quelques performances de choix (28 d’évaluation en ouverture contre Bordeaux, 29 contre Denain, 30 contre Saint-Quentin).
Bien partis (2 victoires pour débuter), les Carolomacériens ont connu une très mauvaise spirale ensuite avec 7 revers consécutifs entre la 3e et la 9e journée. Assez dépendants de la paire Calvez/Toney (39,9 d’évaluation cumulée dans les victoires contre 26,1 dans les défaites pour le duo), l’Etoile est pour le moment en position de relégable en compagnie de Denain.
Une situation qui n’inquiète pas outre mesure le meneur français, qui veut regarder vers le haut du classement et les concurrents directs que sont Nantes, Lille et Hyères-Toulon. Ca tombe bien, les coéquipiers de Fabien Calvez recevront le HTV le 18 janvier, puis se frotteront à Denain puis Lille début février.
« On n’est pas inquiet de notre position, avouait Calvez dans l’Union. Bordeaux ne possède que deux victoires et même s’il ne faut pas compter dessus, on connaît les soucis de Denain. On ne dispose que de cinq succès, mais on n’est qu’à un point des trois équipes qui nous précèdent. On va continuer à se battre pour le maintien. »