Auteur d’un excellent début de saison avec Strasbourg, qui pointe actuellement à la première place de Pro A, Alexis Ajinça s’épanouit pleinement en Pro A cette année. A l’instar de ses camarades de la génération 88-89 (Diot, E.Jackson et Vaty notamment). L’équipe de France est désormais un objectif pour le stéphanois, dont le coach en club n’est autre que… Vincent Collet, le sélectionneur national. Il le confie dans un entretien accordé au Progrès.
« Ca a toujours été un objectif. Cela ne s’est pas fait à cause de décisions de coaches ou de mes choix de carrière. J’ai aussi perdu mon père, ça n’a pas été facile. Ce sera un de mes plus gros objectifs. »
Actuel meilleur marqueur français de Pro A (15,3 points et 6,6 rebonds de moyenne), Ajinça a également toujours la NBA dans un coin de sa tête. Comme l’an passé, il tentera l’été prochain de décrocher un contrat dans la grande ligue.
« J’ai été très déçu cet été parce que je savais qu’il y avait des équipes très intéressées. Le fait de ne pas avoir eu de temps de jeu dans cette ligue d’été m’a vraiment bloqué. Je suis revenu en France avec beaucoup de motivation pour montrer que j’aurais peut-être pu avoir un petit poste de jeu là-bas », analyse-t-il lucidement, avant d’affirmer qu’il retentera sa chance l’été prochain. « Je veux toujours essayer d’avoir ma place parce que je pense qu’il y a moyen et que je suis encore jeune.Une fois qu’on y a goûté, on veut toujours y retourner ! »