C’était dans l’air du temps depuis quelques jours, L’Observateur du Valenciennois vient d’éventer la nouvelle qui nous a depuis été confirmé. Fabrice Courcier (44 ans) devrait succéder à Marc Silvert sur le banc de Denain. Normalement, le natif de Lille signera avec l’ASCDV en fin de journée.
Sans contrat depuis mai dernier, Fabrice Courcier sort de trois saisons mitigées avec la JL Bourg. 5e de Pro B en 2009-2010, il n’a ensuite pas réussi à qualifier la Jeu pour les playoffs ces deux dernières années. Il présente un bilan final de 55 victoires et 50 défaites en Pro B avec le club bressan.
Nordiste de cœur, le vainqueur de la Coupe de France 2005 s’apprête donc à retrouver sa région natale où il avait effectué l’intégralité de sa carrière de coach avant d’arriver dans l’Ain. Passé par Tourcoing (1998-2000), Gravelines (2000-2006) et Saint-Amand en LFB (2006-2009), Denain sera donc le quatrième club du Nord à bénéficier de ses compétences.
Il aura la lourde mission de remobiliser un effectif probablement miné par des dernières semaines éprouvantes : entre tracas du quotidien (pas d’électricité, appartement fermé ou oublié à l’aéroport), l’incertitude sur l’avenir de l’ASCDV et des sollicitations venant d’autres clubs, les joueurs nordistes vont devoir faire preuve d’une solidité mentale à toute épreuve pour redresser la barre. 16e de Pro B avec 5 victoires en 17 matches, les Denaisiens ont déjà pourtant de très belles choses jusque-là. Il y a donc des raisons d’espérer.