Le changement lui aura fait, incontestablement, le plus grand bien. En signant cet été à Nancy, après avoir évolué de 2009 à 2012 à Roanne, Souleyman Diabaté a donné un nouveau souffle à sa carrière au sortir d’une saison délicate. Aujourd’hui, le meneur est au top de sa forme et brille dans le système de Jean-Luc Monschau comme en témoigne ses statistiques (14,5 points, 6,4 passes, 4,3 rebonds pour une évaluation moyenne de 16,9). Le natif de Cocody est d’ailleurs le joueur le plus utilisé de Pro A (36 minutes de moyenne). Et il bat un à un tous ses records personnels (26 points face au Havre, 15 passes contre Le Havre, etc).
« Quand j’ai signé à Nancy, je savais que j’allais bien progresser avec coach Monschau et que le style de jeu nancéien allait me convenir », lâche le meneur dans un entretien accordé à l’Est Républicain. « Mais c’est vrai que je n’imaginais pas à être à ce niveau. »
Pour la deuxième partie de saison et pour décrocher le maintien, Nancy aura en tout cas besoin d’un Solo Diabaté à son meilleur niveau. En confiance, comme depuis son arrivée en Lorraine.
« Avoir davantage de responsabilités m’a libéré. Dès la première journée, on a perdu sur blessure Jamal (Shuler) qui devait être notre meilleur scoreur puis John (Linehan) s’est blessé à son tour. Cela m’a donné plus de temps de jeu et plus de libertés. À Roanne il y a trois ans, Pellin s’est blessé et j’avais également eu l’occasion de montrer que je pouvais tenir une équipe. Ça avait été au final. Là, je revis un peu la même expérience. Mais avec plus de maturité. »