Après un match aller qui avait fait débat, deux des principaux concurrents pour le maintien se rencontraient ce soir à Nanterre.
Avant la rencontre la JSF possédait une victoire d’avance sur le PB et les hommes de Ruddy Nelhomme avaient donc la possibilité de revenir à la hauteur de leur adversaire du soir en cas de succès.
Mais il n’en fut rien, tant les poitevins n’ont pas su trouver de solutions face aux joueurs de Pascal Donnadieu. Malgré un joli 2e quart remporté 22 à 11 pour passer en tête (39-43) à la mi-temps, les coéquipiers d’Ahmad Nivins (17 points à 7/9 et 6 rebonds en 31 minutes) n’ont pas tenu la distance (46-31 pour la JSF en seconde mi-temps).
Il faut dire que les banlieusards parisiens ont pu compter sur un triplette de haute volée. Johan Passave Ducteil a ainsi signé son record de points en Pro A avec 20 unités à 8/9 aux tirs et 6 rebonds en 35 minutes. La première sortie de Juan Palacios a du coup été anecdotique (1 rebond en 5 minutes).
A ses côtés, les Américains David Lighty, très complet (21 points à 8/12, 7 rebonds et 5 passes), et Trenton Meacham, adroit à longue distance, (22 points à 5/11 à 3 points, 2 rebonds, 5 passes, 2 interceptions) ont fait le boulot pour décrocher une victoire cruciale dans l’optique du maintien.
Avec cette défaite, le PB du président Alain Baudier va devoir se ressaisir dès le week-end prochain face au Havre, autre club en difficulté qui joue sa survie en Pro A.
Il faudra en tout cas que les coéquipiers de Lamine Kanté (17 points) élèvent leur niveau de jeu et retrouvent leur rage de vaincre s’ils veulent conserver leur place dans l’élite.