Samedi soir, l’équipe de Ligue Féminine de Basket Landes s’est inclinée sur le parquet de Charleville-Mézières dans une rencontre où la maladresse a pris le pas sur le sujet (42-35). Olivier Lafargue, le coach landais, ne peut que constater les errances de son équipe.
« Ce résultat montre que nous sommes encore dans l’apprentissage, explique-t-il à Sud Ouest. On est trop vite rentré dans le doute en refusant de profiter des situations très ouvertes. Les filles se sont trop contentées de jouer à la baballe et de se faire des passes. On est encore un peu jeune et on a du mal à gérer le chrono, à être agressif à des moments importants du match. Voilà ce qui explique le trou connu dans les deuxième et troisième quart-temps (4 points inscrits seulement). »
Avec seulement 7 paniers à deux points inscrits (sur 29 tentatives), les Landaises ont shooté à 26% sur l’ensemble de la rencontre. Un pourcentage calamiteux qui est difficilement explicable, même si le club est privé de deux de ses moteurs avec les blessures de Carmen Guzman et de Marion Laborde.
« Même s’il faut s’adapter à ces deux absences, il va très vite falloir remettre les choses à l’endroit pour retrouver de la confiance. »
De son côté, Sabrina Reghaïssia est claire. Ce non-match de la part de son équipe n’est pas excusable.
« On ne se cherche pas d’excuse. Mais on ne peut pas faire deux matchs comme ça ! »