Après seize journées de championnat, Poitiers occupe actuellement une position peu enviable de relégable, après une première partie de saison poussive. Ce soir, le PB86 joue une partie de son avenir en Pro A face au Havre. Une victoire permettrait aux poitevins de revenir à la hauteur du Havre. Une défaite mettrait en revanche le PB86 dans une fâcheuse posture. Autant dire que le choc de mal classés qui s’annonce va valoir cher.
« Nous sommes tous dans le même bateau. Joueurs et staff, chacun doit être capable de se transcender, même celui qui a l’impression d’être bien dans ses standards. Nous devons élever notre niveau pour espérer l’emporter face au Havre, confie Ruddy Nelhomme, le coach dans les colonnes de la Nouvelle République. La situation deviendrait de plus en plus compliquée (en cas de défaite, ndlr). Il faut se bouger. »
Pour autant, la place actuelle de Poitiers n’étonne guère le technicien, qui estime que son équipe est actuellement à sa place.
« Nous sommes à notre place. Sans être d’un très haut niveau, le championnat se densifie année après année. Lorsque l’on joue à Poitiers, il faut s’arracher match après match pour rester en Pro A. On souhaiterait être plus ambitieux mais il y a aussi une réalité qui s’impose à nous. (…) Mais, sans nous chercher d’excuses, il faut rappeler que nous nous sommes déplacés quatre fois lors de nos cinq derniers matchs, qui plus est dans une période où nous avons dû faire face à des soucis physiques. Ceci n’explique pas tout. Nous devons aussi et surtout nous montrer plus réguliers défensivement. »