Victime d’une fracture du cuboïde le 22 décembre face à Aix-Maurienne, Mouhammadou Jaiteh (2,08m, 17 ans) est à l’arrêt depuis. Mais son retour sur les parquets est imminent. Le jeune pivot vient en effet de se faire retirer son plâtre en fin de semaine. Il devrait refouler les parquets de Pro B face à Saint-Vallier, le 8 février nous a indiqué Olivier Bourgain, le manager du SOMB.
Pour sa première saison en Pro B, après son cursus au Centre Fédéral où il a été désigné meilleur jeune de Nationale 1 l’an passé, le jeune pivot, qui n’a débuté le basket en club qu’à l’âge de 12 ans, a régné sur la première partie de saison avec 15,1 points à 62% et 9,8 rebonds pour 20,7 d’évaluation. Des performances qui attirent l’oeil de nombreux scouts NBA, ainsi que de multiples clubs de Pro A.
Gros prospect NBA de par son envergure (2m26) et son sens du jeu, le jeune francilien voit sa cote monter en flèche. Pour l’instant, les sites spécialisés le voient comme candidat à la draft 2014. Draftexpress, le principal site de prédiction des repêchages, le classe actuellement à la treizième place pour 2014. Mais devant l’intérêt qu’il suscite, le jeune pivot français pourrait même se présenter à la draft 2013, en juin prochain.
Photo : Jean-Philippe Carlier