Se lamenter, ce n’est que très peu le credo de Claude Bergeaud. Au moment d’affronter le Charleville de Francis Charneux, le technicien palois sait qu’il devra se passer de David Denave (nez cassé) et Mory Corréa (douleur au mollet). Mais ce ne sera pas une excuse pour l’Élan Béarnais, qui n’a que la montée comme objectif, comme il l’a confié à Sud Ouest.
Il compte en effet sur la profondeur de son banc pour palier à ces absences, et y voit l’opportunité pour les jeunes de se montrer.
« La valeur d’une équipe, elle se mesure dans les moments difficiles, c’est-à-dire quand tu perds ou quand des joueurs majeurs sont blessés. Il va falloir que tous fassent un peu plus dans la création, qui est le point fort de David Denave. Deux joueurs en moins, ça veut dire que tout le monde va monter d’un cran dans les rotations. Les jeunes auront un rôle à jouer. On va voir ce que va donner Paul Turpin. Pierre Pelos a montré des choses lors des matchs de préparation, donc il doit le refaire. »
Il est donc hors de question pour l’ancien coach des JSA de se relâcher et de prendre cette rencontre à la légère.
« On sort d’une victoire très probante à Bourg et, derrière, on joue Charleville. Tu te dis : »c’est un petit, donc y’a qu’à… » C’est quand tu commences à raisonner comme cela que tu te mets dans la m… »
Et selon lui, les atouts sont loin de manquer chez son adversaire du soir…
« Une équipe où l’on marque dans toutes les lignes. Pridotkas, leur pivot lituanien, est bourré de fondamentaux. C’est une athlète magnifique à voir jouer. Sanders, leur meilleur scoreur est très athlétique et complet, Calvez, c’est un vrai malin, Toney est dur et Racine joue tous les ballons. »