Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Hervé Beddeleem : « Sans la future Aréna l’avenir serait très sombre »

$
0
0

Dans un contexte économique général morose, les clubs français tentent tant bien que mal de poursuivre leur développement. À l’instar du BCM Gravelines, de nombreux clubs misent sur une nouvelle salle, plus adaptée aux exigences du sport professionnel moderne, pour se développement économiquement. Hervé Beddeleem, le directeur exécutif gravelinois, fait le point.

 « La crise, on la ressent depuis le courant de la saison dernière », explique-t-il dans La Voix du Nord. « Mais on a la chance d’avoir eu de bons résultats. La plupart des entreprises ont renouvelé grâce à ça. Sinon notre budget serait en baisse. On a eu quelques défections, pas sur des gros partenaires, sur des petits. On en a perdu 15 %. Ces retraits ont été compensés par une augmentation de certains des gros partenaires et l’arrivée de nouveaux. On est dans une situation privilégiée pour les gros : c’est conjoncturel, lié à la future grande salle. Le « BTPiste » qui a gagné le marché en juillet a multiplié sa participation par trois. Et, autour, d’autres vont nous aider davantage. »

Car, pour se développer économiquement, les solutions ne sont pas légions. Et tout dépend des résultats sportifs.

« Ça passe par les résultats sportifs, ensuite, bien gérer le club, continuer tous les ans d’avoir des budgets équilibrés, faire les bons « achats ». J’ai de la chance avec Christian (Monschau, le coach). On se donne une somme pour les joueurs et entraîneurs en début de saison et il reste toujours dans l’enveloppe. Ça n’a pas toujours été le cas… Après, on innove. On a embauché quelqu’un à la communication et au marketing. Il a mis en place une boutique, avec une nouvelle gamme de produits, tout un merchandising qu’on n’avait pas. On développe la marque BCM, la vente sur Internet, les réseaux sociaux. On a aussi recruté un stagiaire chargé de développer la vente d’abonnements dans les entreprises  ; on démarche une nouvelle clientèle. »

On est les seuls en Pro A depuis 25 ans, mais derrière ça pousse. Il faut s’attendre à ce qu’un jour Lille, Boulogne ou Le Portel, voire Orchies, soient aussi en Pro A. Après, Boulogne et Le Portel, ce n’est pas viable. Il faudra qu’un jour ils se marient.

Mais même s’ils arrivent en Pro A, on n’a pas trop de partenaires de la région de Boulogne. On a déjà perdu un peu de ce public-là, à nous d’aller en chercher d’autres. Mais on a la chance d’avoir un vrai projet avec l’Arena. C’est une vraie bouffée d’oxygène. Sans ça, l’avenir serait très sombre. On serait dans le ventre mou du championnat sans espoir. Là, on a le troisième ou quatrième budget de France.

La perspective de la grande salle nous booste évidemment. Certains ont déjà pris des places VIP pour se placer dans l’optique de la grande salle. Il y aura toute une galerie commerciale autour, des restaurants et donc tout un système économique à développer avec ces entreprises. »•


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles