De la Pro A au championnat régional guadeloupéen ! Voilà le chemin qu’a emprunté Michel Morandais ces derniers jours. Interviewé par la presse locale, l’international français a expliqué les raisons de sa venue au Phoenix 95 et a confié son intention de vite retrouver un contrat professionnel :
« J’étais en vacances en Guadeloupe et je suis resté! J’étais en fin de contrat avec le Paris-Levallois. J’avais la possibilité de poursuivre mais je voulais surtout jouer davantage. J’aurais bien aimé retourner en Italie avant de finir ma carrière mais je n’ai pas trouvé quelque chose de bon. [...] J’avais le choix entre l’AOG et le Phoenix. J’ai choisi Petit-Bourg car le coach et les joueurs sont des amis. Je connaissais moins ceux de Gourbeyre. Mais à la base, je ne voulais pas rejoindre d’équipe. Parce que je ne sais pas combien de temps je peux rester. Une semaine, un mois, plus… Je peux rejoindre un club pro à tout moment. Pour moi, ça ne se fait pas d’intégrer une équipe et la laisser en plan d’un coup. Mais j’ai discuté avec le coach. À son niveau et au niveau des joueurs, ils comprennent ma position, ça ne leur pose pas de problème. Donc j’ai accepté. »
Habitué au professionnalisme ces neuf dernières années entre l’Italie, l’Espagne et la France, l’ancien ailier de Barcelona redécouvre maintenant le niveau amateur. Mais le Guadeloupéen apprécie son environnement actuel :
« C’est assez structuré. Mais j’ai l’impression que c’est le cas dans la plupart des équipes. C’est sûr que ce n’est pas la même charge d’entraînement, pas la même intensité que chez les pros, mais on ne fait pas n’importe quoi non plus. »