La Leaders Cup marque une coupure dans le championnat, aussi bien en Pro A qu’en Pro B et même en espoirs. En effet, il n’y aura pas de match de Pro B ce week-end, la 23e journée s’étant jouée hier soir. L’occasion pour nous d’élire les meilleurs joueurs du championnat à la mi-saison. Aujourd’hui la Pro A, demain la Pro B et en début de semaine prochaine les espoirs.
Pro A
MVP Pro A étranger : Sean May (Paris-Levallois)
Blake Schilb et Chalon ayant été irréguliers, c’est un nouveau venu dans le championnat qui à la mi-saison a eu notre préférence. Il s’agit de Sean May. Le pivot du Paris-Levallois est tout simplement le meilleur marqueur (19,1 points) et possède de loin la meilleure évaluation (22,58) du championnat. D’ailleurs, s’il continue sur ce rythme, seuls Rick Hughes avec Strasbourg en 2003/04 et T.J. Lux avec Reims la même année auront terminé avec une meilleure évaluation que lui sur ces dix dernières saisons. De plus, malgré une série de défaites dernièrement, le PL est une des bonnes équipes du championnat (11v-8d, sixième).
Néanmoins, il n’est pas sur que May soit titré en fin de saison. En effet, Ricardo Greer est juste excellent (19,67 d’évaluation) et Strasbourg est co-leader de Pro A avec Gravelines-Dunkerque. Le BCM qui est d’ailleurs mené par Dwight Buycks, double meilleur joueur du mois en titre. Un autre gros client. Enfin, Chalon ne joue plus qu’une fois par semaine et le tenant du titre Blake Schilb revient à son meilleur niveau, comme en témoigne son récent match contre Boulazac où il a dominé de la tête et des épaules.
Autres joueurs cités : Ricardo Greer (Strasbourg) et Dwight Buycks (Gravelines-Dunkerque).
MVP Pro A français : Antoine Diot (Paris-Levallois)
Comme Sean May, Antoine Diot a réalisé un énorme début de saison. Si, à l’image de son équipe, il a légèrement baissé le pied depuis, il reste toujours le leader des Français à l’évaluation avant la Leaders Cup (16,16). Sur la première partie de saison, il mérite ce titre. On se souvient notamment de ses sorties contre Strasbourg (33 points) ou face au Mans (24 points à 8/11 et 6 pds).
Mais aujourd’hui, la dynamique pour la suite de la saison va en faveur de Ludovic Vaty (premier marqueur du championnat à la minute et meilleure évaluation à la minute toutes nationalités confondues) voire d’Alexis Ajinça, deuxième meilleure évaluation française de Pro A. Enfin, Marc-Antoine Pellin réalise la meilleure saison de sa carrière et Orléans est revenu fort depuis la fin de l’année 2012.
Cependant, Diot, pour son retour, son côté clutch, le fait qu’il joue sur les postes arrière où c’est plus compliqué de faire des chiffres, est le MVP français sur la première partie de saison. Reste à savoir désormais s’il pourra reprendre son rythme infernal pour rester le favori pour cette récompense individuelle en fin de saison.
Autres joueurs cités : Ludovic Vaty (Gravelines-Dunkerque), Alexis Ajinça (Strasbourg) et Marc-Antoine Pellin (Orléans)
Meilleur jeune Pro A (93 et après) : Livio Jean-Charles (Asvel)
On l’attendait l’explosion de Livio Jean-Charles. Plus gros prospect de la génération 93, il avait réalisé une saison professionnelle très discrète à sa sortie de l’Insep l’an dernier (1,1 point à 37,5% et 1,6 rebond en 8 minutes de moyenne sur 19 matchs joués). Membre du meilleur cinq du championnat espoir 2011/12, il a commencé la saison 2012/13 sans véritable changement par rapport à la précédente. Intronisé dans le cinq majeur de l’Asvel fin décembre, il a depuis explosé (8,9 d’évaluation en 23 minutes). Athlétique, long, délié et gros rebondeur, il devrait avoir de plus en plus d’impact dans le championnat. A moins que la NBA ne l’appelle plus tôt que prévu… Sur la saison, il tourne à 3,3 points à 57,9% et 2,8 rebonds pour 5,5 d’évaluation en 15 minutes.
Hugo Invernizzi étant moins productif que l’an passé (2,8 points de moyenne en 11 minutes contre 3,8 en 9 minutes l’an passé), il n’est pour l’instant pas en position de concurrencer son ami. Seul Boris Dallo, auteur de quelques belles sorties en Pro A avec le Poitiers Basket 86, a obtenu d’autres voix de la part de membre de la rédaction de Catch & Shoot. Le Nantais tourne à 2,4 points à 34,2%, 1,8 rebond et 1,1 passe pour 2,8 d’évaluation en 12 minutes. Il est utile de préciser qu’il est né en 1994, alors qu’Invernizzi et Jean-Charles sont de 1993.
Autre joueur cité : Boris Dallo (Poitiers).
Meilleur défenseur Pro A : Charles Kahudi (Le Mans)
Derrière Roanne, Strasbourg et Dijon, Le Mans est l’équipe qui prend le moins de points en Pro A (72 points). Après quinze journées, ils étaient même deuxième mais les matchs contre Roanne (87 points encaissés) et Nanterre (91) les ont fait reculer. Joueur physique, tonique et athlétique, Kahudi est avant tout considéré comme un défenseur. Plus d’un joueur a souffert face au à « L’homme ». Notamment Amara Sy à Antarès (-2 d’évaluation), David Lighty (3 points à /6) ou Rudy Jomby (-2 d’évaluation).
Malheureusement pour lui, il ne pourra recevoir ce trophée, en raison de son opération du genou qui le tiendra éloigné des parquets jusqu’à la fin de saison. Alors qui sera sacré ? Logiquement un joueur d’une des meilleures défenses de Pro A (Dijon, Roanne, Strasbourg, Gravelines…).
Autres joueurs cités : Marc-Antoine Pellin (Orléans) et Anthony Dobbins (Poitiers)
Meilleure progression Pro A : Souleyman Diabaté (Nancy)
Après avoir vécu une année très compliquée à Roanne, Souleyman Diabaté est venu se relancer à Nancy. Opération réussie ! Le combo guard ivoirien réalise une très bonne saison malgré les difficultés du Sluc. Il a quasiment doublé ses statistiques (de 6,8 à 13,7 points, de 3,8 à 6,4 pds et de 8,8 à 16,4 d’évaluation) même s’il faut aussi signaler qu’il est passé de 23 à 36 minutes de jeu. All Star pour la première fois, l’ancien Dijonnais est désormais l’un des joueurs les plus dangereux du championnat.
Derrière lui, Max Kouguère est passé de joueur de devoir dans une équipe de haut de tableau (3,7 points et 3,5 d’évaluation en 13 minutes au Mans) à un leader dans une formation qui joue le maintien (11,9 points et 10,9 d’évaluation en 27 minutes au Havre). Enfin, Edwin Jackson est devenu le meilleur scoreur de l’Asvel (15,7 points à 48,8%, 14,3 d’évaluation) alors que son temps de jeu (28 minutes) est identique à celui de la saison passée (11,3 points à 42,3%, 9,9 d’évaluation).
Autres joueurs cités : Max Kouguère (Le Havre) et Edwin Jackson (Asvel)
Meilleur Entraîneur de Pro A : Vincent Collet (Strasbourg)
Les compétences de Vincent Collet ne sont plus à démontrer. Malgré tout, en Pro A, le technicien normand n’avait plus joué les playoffs depuis la saison 2008/09. Trois échecs consécutifs même s’il faut rappeler qu’en 2010/11 l’Asvel est allée en demi-finale après qu’il ait été remercié. Aujourd’hui, Strasbourg est co-leader de Pro A. Contrairement à Gravelines-Dunkerque, ce n’était pas vraiment attendu. Une surprise donc par rapport aux projections du début de saison. Mais pas une surprise quand on voit la Sig jouer. Car en matière de jeu, c’est bien elle qui propose ce qui se fait de mieux actuellement en France. Et c’est signée Vincent Collet. Derrière, Pierre Vincent, après une saison difficile, a réussi à redresser la barre en alliant l’expérience du championnat (Uche, Sy, Joseph, Larrouquis et Morlende) à la jeunesse (Abromaitis, Jean-Charles, Jackson, Thompson etc.).
Autre entraîneur cité : Pierre Vincent (Asvel)