Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Abdoulaye M’Baye très discret sur le banc gravelinois

$
0
0

Alors que le BCM Gravelines-Dunkerque est actuellement sur une dynamique des plus positives avec une série toujours en cours de six victoires consécutives en championnat, l’arrière international Abdoulaye Mbaye semble à l’inverse vivre une situation plus compliquée sur le plan individuel.

Photo : Valentin Delrue

À la suite de son passage au Centre Fédéral, le joueur du BCM avait rejoint la JDA Dijon où il s’était révélé avec notamment une saison 2008-2009 en tout point remarquable (14,9 points à 52,3 % de réussite et 13,2 d’évaluation) à l’issue de laquelle il termina meilleur scoreur français de Pro A devant Nando De Colo. Passé par la suite par Strasbourg, où il avait été décevant selon Vincent Collet, le toujours jeune (24 ans) arrière a rejoint cet été l’ambitieux projet gravelinois afin de passer un nouveau cap.

Double All-Star par le passé, M’Baye a vu son statut évoluer cette saison et n’a démarré aucune rencontre, alors même qu’il avait débuté 27 des 28 derniers matchs l’an dernier. De même, son temps de jeu a fondu de façon conséquente, passant de 25 minutes en moyenne en Alsace à 13 dans le Nord. Au sein d’une équipe avec une forte concurrence sur le poste 2 avec l’explosif Yannick Bokolo, l’ancien Dijonnais ne parvient pour le moment pas à tirer son épingle du jeu.

Ses statistiques s’en ressentent forcément avec une chute au scoring (5,3 points, soit sa moins bonne performance depuis sa première saison professionnelle en 2006-2007) comme à l’évaluation (3,6). Si on ramène cela au temps de jeu, le natif de Berck reste pourtant dans ses standards et son adresse n’a guère évolué, restant tout à fait correcte (44,4 % aux tirs pour 48,5 % en carrière et 31% de loin, soit un chiffre quasiment identique à celui de l’an passé), mais ce sont les responsabilités et les opportunités qui manquent à « Abdou ».

Il ne prend ainsi plus que 4,3 tirs par match contre 8,3 l’an passé, lui qui est connu pour ses qualités d’attaquant. Alors qu’il avait impressionné en préparation, il a pour le moment du mal à n’être plus qu’une rotation de Yannick Bokolo. Celui qui en est déjà à sa septième saison en Pro A devra donc gérer cette forte concurrence et gagner des minutes auprès de Christian Monschau afin d’espérer se relancer d’ici la fin de saison.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles