Ce mardi 19 février marque la première rencontre des huitièmes de finale de l’Euroleague féminine. Les chiffres entre parenthèse indiquent le classement des équipes au ranking établi à la fin de la saison régulière. À noter qu’Ekaterinburg, premier au ranking, est directement qualifié pour le Final Eight en tant que club organisateur.
Orenbourg (7) vs Polkowice (10) : 71 – 74
Dans le sillage d’une Belinda Snell (16 pts, 8 rbds, 5 pds) au four et au moulin, le club polonais de Polkowice a surpris Orenburg sur son parquet et s’offre une belle chance de rejoindre le Final Eight. Laia Palau (16 pts, 7 rbds et 5 pds) et ses partenaires devront l’emporter à domicile vendredi.
Spartak (2) vs Târgoviște (15) : 91 – 84
Dans une orgie offensive, les Russes du Spartak Moscou se sont imposées face à une équipe roumaine de Targoviste solidaire. Très adroites (55,9% de réussite dont 52% à 3-pts), Candice Dupree (20 pts, 7 rbds, 2 pds), Becky Hammon (20 pts, 9 pds, 2 rbds) et ses partenaires ont réussi à se défaire du piège tendu par les joueuses de Florin Nini.
Galatasaray (4) vs Prague (13) : 49 – 48
Les Turques du Galatasaray ont failli se faire surprendre à domicile. Menées une bonne partie du 4e quart-temps, Sylvia Fowles (9 pts, 8 rbds) et ses partenaires ont gagné la bataille de la maladresse et finissent par s’imposer. Les joueuses de Prague, où Kia Vaughn (15 pts, 4 rbds) a été performante, ont frôlé l’exploit et pourraient se mordre les doigts eu égard à la mauvaise gestion de la dernière possession. Elles vont devoir réagir à domicile vendredi.
Košice (5) vs Salamanque (12) : 82-68
Emmené par son duo Plenette Pierson (23 pts, 2 rbds) – Alexandria Quigley (21 pts, 6 rbds, 2 pds), le club de Kosice s’impose tranquillement à domicile grâce à un bon début de rencontre. Dominatrices dans tous les secteurs du jeu, les Slovaques n’ont laissé aucune chance aux espagnoles qui auront fort à faire vendredi prochain à domicile.
Fenerbahçe (3) vs Györ (14) : 93-61
Pas de souci pour les turques du Fenerbhace qui s’imposent tranquillement à domicile dans le sillage d’une excellente Ivana Matovic (28 pts, 8 rbds, 4 pds) qui a martyrisé la défense de Györ. Nettement plus collectives (27 passes décisives), les locales n’ont fait qu’une bouchée des partenaires de Natalie Hurst (17 pts, 3 rbds, 6 pds). Fort probable que le même scénario se reproduise vendredi lors du match retour.
Schio (8) vs Rivas-Vaciamadrid (9) :69-63
Même si l’écart n’est pas large (+6), les joueuses de Schio ont mené pendant 40 minutes, ne laissant aucune chance aux espagnoles de passer devant. Jantel Lavender (19 pts, 9 rbds) a été le fer de lance pour les italiennes tandis que Oleksandra Kurasova (23 pts, 9 rbds) lui a bien répondu. Mais plus complète, l’équipe de Schio a pu bénéficier de la maladresse de Rivas Ecopolis (34%) pour s’imposer.
Bourges (6) vs Cracovie (11) : 54-57