Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Borg, Beugnot et Donnadieu sur le marché cet été ?

$
0
0

Hier, L’Equipe a consacré une grosse demi-page aux possible mouvements des entraîneurs de Pro A cet été. Cinq d’entre eux sont en fin de contrat : Jean-Louis Borg (Dijon), Jean-Luc Monschau (Nancy), Pascal Donnadieu (Nanterre), Ruddy Nelhomme (Poitiers) et Luka Pavicevic (Roanne).

Jean-Louis Borg et Pascal Donnadieu (photo : Claire Macel)

Du côté de Dijon, Jean-Louis Borg semble sur le départ. Arrivé à la JDA en 2010, l’ancien technicien du HTV et de Vichy a vu la masse salariale allouée à la formation de son effectif se réduire l’été dernier. Fin janvier, son président Michel Renault avait indiqué que Jean-Louis Borg souhaitait avoir une masse salariale supérieure. Ce qui ne devrait pas être le cas.

À Nancy, le sort de Jean-Luc Monschau est lié à celui du président Christian Fra, comme ce dernier l’avait rappelé il y a un an. Face au manque de repreneurs, l’administrateur de Marchal Transports pourrait repartir pour un mandat de trois ans. Avec Jean-Luc Monschau un an, le temps de trouver un successeur.

« J’ai deux plans A et B, avait-il expliqué à L’Est Républicain. Le plan A est simple. Mon mandat terminé, je me retire. Et l’entraîneur Jean-Luc Monschau quitte le Sluc en fin de contrat. Je précise qu’avec Jean-Luc, nous assurerons néanmoins la suite en cherchant un nouveau coach et en construisant l’équipe, dès les premiers jours de février. C’est mon devoir.

Et puis, il y a le plan B. Je repars pour un nouveau mandat ce qui ne veut pas dire que j’irai au bout des trois ans. Jean-Luc Monschau m’accompagne encore un an, le temps de trouver un nouveau coach. »

Pour Luka Pavicevic, c’est bien compliqué. Le club de Roanne cherche lui aussi un repreneur. Quant au bilan du sélectionneur du Monténégro, il est décevant. Comme l’an passé, l’équipe a du mal à rester dans le top 8 et le jeu mis en place est décrié tant pour son efficacité que son côté peu spectaculaire. L’ancien joueur de Besançon se dit cependant ouvert à une prolongation.

Pascal Donnadieu : « Ma décision est déjà prise »

Quant à Pascal Donnadieu, il a hissé le club de la JSF Nanterre jusqu’à la première division. En fin de contrat, il en profite pour mettre la pression sur les collectivités en évoquant un possible départ. Début janvier, il avait notamment déclaré ceci dans les colonnes du Parisien :

« Chez nous, il n’y a pas de projet de salle et sans cela les perspectives sont limitées. […] C’est usant de devoir faire des miracles. Je n’ai pas envie de faire l’année de trop. Je ne dirai rien aujourd’hui mais ma décision est déjà prise. Il devra y avoir en tout cas une profonde réflexion au club en fin de saison. »

Greg Beugnot et son staff (photo : Claire Macel)

Comme Pascal Donnadieu à Nanterre, Ruddy Nelhomme est la figure du succès du basket professionnel à Poitiers. Rien ne filtre aujourd’hui mais il est fort possible que son avenir sur le banc du PB 86 dépende, entre autres, du maintien ou non du club en Pro A ainsi que des mouvements dans les autres équipes.

Enfin, d’autres techniciens dont le contrat court au delà de l’intersaison 2013, pourraient quitter leurs fonctions cette année. C’est le cas de Gregor Beugnot, dont la relation avec la direction et le staff n’est pas toujours au beau fixe, comme l’avait révélé Basketnews dans un de ses numéros suite au départ de Joffrey Lauvergne. Nul doute que les résultats finaux et la qualification ou non en Euroleague joueront au moment des discussions pour préparer le futur. En cas d’échec dans le reconquête du titre, l’Élan pourrait repartir sur de nouvelles bases avec le départ de nombreux cadres (Blake Schilb et Shelden Williams en premier lieu) et peut-être donc de l’entraîneur.

Les contrats de J.D. Jackson (Le Mans), Jean-Manuel Sousa (Cholet) et Christophe Denis (Paris-Levallois) courent jusqu’en juillet 2014. S’ils tiennent jusqu’à la fin de saison, ils risquent de pouvoir reconstruire leur équipe pour l’année prochaine. Mais non sans pression.

Une fin de saison qui s’annonce en tout cas passionnante sur les parquets de Pro A comme en coulisses.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles