Passé par Roanne la saison dernière, Michael Mokongo a repris son tour d’Europe cette saison avec un retour à l’Apoel Nicosie. Champion de Chypre en 2010, l’ancien prospect NBA tentera d’effectuer le doublé dans les semaines qui viennent. Auteur de belles performances (10,1 points, 3,6 rebonds, 2,9 passes en 31 minutes), il aimerait toutefois regagner la France pour y disputer les playoffs en mai prochain. Entretien.
Comment se passe ta saison à Chypre ?
Sur le plan personnel, je suis assez satisfait. J’ai participé au All-Star Game ici, et sur l’ensemble de la saison, j’ai des stats correctes. Mais le plus important pour nous, c’est de gagner le titre. C’est comme cela que tu es jugé dans n’importe quel sport : Gagner, gagner et gagner.
Vous avez un bilan moyen en saison régulière (12-9) mais une vraie chance de remporter les playoffs ?
Oui on a fini 4e et mais c’est bien dommage parce que nous avions très bien commencé. Ensuite, nous avons eu 2 joueurs majeurs de l’équipe blessés pendant un mois et demi. Cela ne nous a pas aidé, mais maintenant tout le monde est de retour et des changements ont été fait dans l’effectif pour améliorer l’equipe afin de bien rentrer dans nos playoffs. La partie la plus importante de la saison commence le 26 février : premier match des playoffs contre l’Apollon Limassol.
Quel est le niveau du championnat ? Par rapport à la Pro A ?
Je dirais que les 5 premières équipes peuvent jouer en Pro A entre la 10e et 16e position et les 3 autres équipes appartiennent au fin de tableau Pro B.
Tu as l’habitude de jouer à l’étranger. Il y a forcément plus de pression qu’en France ?
Oui parce que tu as plus de responsabilités et les dirigeants attendent plus des joueurs étrangers, ce qui est normal. Mais j’aime cette pression. Cela permet de grandir en tant que joueur.
« J’aimerais jouer les playoffs LNB »
Tu as eu des opportunités de signer en France pendant la saison ?
Oui, mon agent a été contacté par des clubs de Pro A et Pro B et m’en a fait part. Mais nous ne sommes pas tombés d’accord ou des détails de calendriers ne nous ont pas aidés.
Tu es annoncé en contact avec Rouen ? Tu peux en parler ?
C’est vrai que j’ai eu un contact mais rien de bien sérieux.
Ta saison va finir tôt ? Tu aimerais jouer les playoffs LNB ?
Effectivement si nous allons jusqu’au bout, c’est à dire gagner le titre, le championnat finira le 15 avril. Cela me laisse une opportunité de retourner en France pour y jouer. Je sais que mon agent travaille dessus. De plus, j’ai des choses à prouver en France surtout depuis que j’ai quitté Cholet. Beaucoup de gens disent du mal de moi sans me connaitre, et je ne sais même pas d’où ils sortent ces informations. Je suis quelqu’un de direct et je dis les choses, mais je suis pas une mauvaise personne, je suis un professionnel et tout les gens qui me connaissent bien peuvent le témoigner. Personne n’est parfait. Nous faisons tous des erreurs. Le plus important est de ne plus les refaire et avancer.
Même en Pro B, ça ne te poserait pas de problèmes ?
Je reste ouvert bien sûr. La Pro B reste un bon championnat de bon niveau. On a pu voir des joueurs comme Joseph Gomis en Pro B l’an dernier qui a aidé son équipe à monter en Pro A. Donc pourquoi pas ? Un projet similaire me plairait bien, même si ma priorité reste la Pro A.
« Satisfait de ma saison à Chypre »
Tu suis la Pro A cette saison ? Tu en penses quoi ?
Je trouve que le championnat est très serré. C’est peut-être dû à la crise car les budgets des clubs sont serrés. Du coup, il n’y a pas vraiment de gros joueurs pour faire la différence, mais en même temps cela rend la ligue compétitive. Je pense, cependant, que le niveau de la Pro A a baissé comparé à ces dernieres annees et on peut le voir sur la scene européenne en Euroleague et en EuroCup. Ce qui est vraiment dommage. Nous avons du mal à exister et c’est un reel problème. Ceci est peut-être aussi du aux départs des forts joueurs français. Mais personnelement je vois bien Gravelines, Strasbourg, Chalon et Le Mans se jouer le titre. Ce sont 4 équipes qui travaillent avec les même coachs depuis un moment et quasiment le même effectif, avec simplement des petits ajustements tous les ans pour renforcer l’équipe.
Tes anciens clubs, Chalon et Roanne, semblent avoir du mal cette année..
Oui effectivement mais Chalon a rencontré beaucoup de problèmes cette année et je pense qu’ils n’ont jamais eu le temps de bien peaufiner leur jeu, en sachant qu’ils ont fait des changements cet été dans l’effectif . L’Euroleague a surement laissé des séquelles au niveau de la fraicheur des joueurs et un manque de profondeur de banc. Mais ils sont les champions en titre, ils auront un sursaut d’orgueil. En ce qui concerne Roanne, c’est une période d’adaptation je pense. Ils ont changé toute l’équipe et tous les joueurs découvrent une methode différente et cela met du temps à se construire. C’est normal. Pour exister à ce niveau, il faut de la constance, travailler avec les mêmes joueurs et coaching-staff sur un certain temps pour gagner. C’est comme à l’école, il faut du temps pour assimiler les choses. L’exemple parfait, c’est Chalon-sur-Saône ou encore Pau-Orthez, fut un temps .
Avec du recul, comment tu expliques le fait de ne pas être parvenu à t’imposer à Roanne l’an dernier ?
J’avais un rôle différent sur un certain temps de jeu. Le plus important, c’était de faire mon mieux pour aider l’équipe à gagner et j’estime que quand j’ai eu du temps de jeu, j’ai pu montrer ce que je savais faire pour aider.
La méthode Pavicevic semble avoir du mal à prendre là bas ?
Personnellement, je pense que M.Pavicevic est un bon coach, même si il ne m’a pas fait beaucoup jouer l’année dernière. J’ai appris à ses côtés, comme avec tous mes anciens entraineurs. Après, c’est vrai que Roanne ne marche pas bien en ce moment, mais cela peut dépendre de pas mal de choses. Le sport n’est pas une science exacte. Sa méthode a marché ailleurs, pas encore en France, mais il y a surement une période d’adaptation qui s’avère plus longue que prévue. Je suis persuadé que cela finira par payer pour Roanne. En tout cas, je leur souhaite cela parce que depuis quelques années, Roanne fait partie des cadors de notre championnat.
Tu vas jouer la CAN cet été ?
Oui bien sûr. Je souhaite faire la CAN cet été car je pense que nous avons une chance de terminer dans les 2 ou 3 premiers, significatif d’une ouverture pour les JO et je pense que le Centrafrique a cette possibilité. Cela dépend juste des dirigeants : avoir la capacité de mettre les joueurs dans un bon état d’esprit et un bon environnement de travail, bien structuré. Comme on peut le voir depuis des années l’Angola domine le basket africain parce qu’ils sont structurés sur l’investissement des joueurs, du basket local, la formation etc… Il n’y a pas de secret pour gagner il faut investir, c’est comme dans tout dans la vie.
Et tu as déjà des envies l’an prochain ? Tu pencherais plus pour une nouvelle saison à l’étranger ou retour en France ?