Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

MVP J20 Pro A : Dominic James (Poitiers)

$
0
0

Quasiment inconnu en France avant cette fameuse rencontre face à l’Asvel, Dominic James s’est rapidement fait un nom au sein du basket français. Bourreau de Villeurbanne à lui tout seul, le nouveau meneur de Poitiers a réalisé la meilleure performance offensive de la saison en Pro A. Sa première victime en France, Pierre Vincent, ne pouvait que constater les dégâts :

« James a fait un bon match. C’est un nouveau joueur qui rentre dans une équipe, c’est toujours un peu explosif. Et ce soir, il a explosé. C’est un beau joueur. Après, je ne pense pas qu’il fera ça tous les soirs. Ça me fait une belle jambe. »

Auteur d’une première minute catastrophique avec un lay-up contré et une balle perdue bêtement, Dominic James est très vite retourné sur le banc. Recadré par Ruddy Nelhomme, il effectua un retour tonitruant sur le parquet par la suite. Avec déjà 14 points à la mi-temps, le natif de Richmond avait mis son équipe sur les bons rails (33-36, mi-temps). Mais face aux assauts d’Edwin Jackson et de l’Asvel après la pause, il fit encore plus fort en tenant le PB86 à bout de bras dans le troisième quart-temps (11 points en 10 minutes). Et quand, touché par les fautes, il dût sortir souffler, Villeurbanne en profita pour prendre six points d’avance dans le dernier acte (70-64). Vous connaissez la suite… Auteur d’un énorme tir primé à 18 secondes du buzzer final, le champion de Bulgarie 2011 assurera ensuite un 4/4 sur la ligne des lancers-francs pour sécuriser la victoire pictavienne. Athlétique, rapide, bon défenseur, efficace dans ses pénétrations et gros shooteur, l’ancien joueur de Salonique a impressionné l’Astroballe.

A la peine en Italie jusque-là (5,9 d’évaluation en 19 matches), Dominic James a donc explosé pour son arrivée en France. Avec 34 points (à 10/15 aux tirs et 10/11 aux lancers-francs), 3 rebonds, 3 passes, 1 interception, 3 balles perdues et 8 fautes provoquées pour 32 d’évaluation en 28 minutes, le champion de Serbie 2012 a tout simplement réalisé le meilleur match de sa carrière, tant au scoring qu’à l’évaluation. Alors qu’il avait atteint par trois fois la barre des 28 points la saison dernière, son match référence datait du 14 novembre 2009 avec un 32 d’évaluation (22 points à 9/13, 3 rebonds, 5 passes, 6 interceptions, 0 balle perdue) sous les couleurs de Mersin contre Bornova en Turquie.

Cette magnifique prestation demande toutefois confirmation : pour sa première en Pro A, Dominic James a su profiter de son statut d’inconnu en France pour réaliser le match parfait. Les choses risquent désormais de changer : les défenses vont s’adapter à son jeu et il sera plus ciblé. Et comme l’a souligné Pierre Vincent après la rencontre, reste à voir quelle sera la réaction de ses nouveaux coéquipiers s’il continue à shooter autant mais avec moins de réussite. En attendant, le PB86 peut savourer ce succès inattendu, remercier le nouveau King James du Poitou et se tourner avec confiance vers la rencontre cruciale contre Boulazac du week-end prochain.

Dominic James contre Rome il y a deux semaines (photo : SportReggio)

 

Les MVPs de toutes les journées de Pro A :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles