Pour cette 21e journée, le CSP Limoges, mal en point au classement (12e avec 8 victoires pour 11 défaites), se déplace au Havre. Le STB fait lui aussi partie des mal classés (13e avec 8 victoires et 12 défaites), mais reste sur 3 victoires lors de ses 4 dernières rencontres, avec des succès face à Nancy, Orléans et Cholet. Alors que le dernier qualifié virtuel pour les playoffs n’est pour le moment pas loin (Nanterre avec 10 victoires et 10 défaites), les Limougeauds voudront donc distancer leur adversaire du jour.
Pour cela, les joueurs de Panagiotis Giannakis accueille au sein du groupe le meneur américain Teddy Gipson, arrivé la semaine dernière en remplacement d’Angelos Tsamis, blessé jusqu’à la fin de la saison. L’ancien meneur de l’Elan Béarnais va donc débuter ce soir avec pour seul mot d’ordre la victoire. Très performant lors de ses deux saisons de Pro A sous le maillot palois (15,8 points à 45,6%, 3,9 rebonds, 5,0 passes et 1,5 interceptions pour 15,7 d’évaluation en 37 minutes), l’ancien étudiant d’Arkansas ne devrait pas avoir de problèmes d’adaptation.
Au sein du système très défensif de coach Giannakis, l’Américain devrait pouvoir apporter une vraie plus value offensive aux côtés de Brad Wanamaker et Trent Plaisted notamment. Tandis que son adversaire du soir accueille lui aussi un nouveau meneur en la personne de Chester Mason, le CSP ne serait pas contre des débuts en fanfare de Gipson afin de repartir du bon pied, après 3 revers sur les 4 derniers matchs.
Le duel de meneur entre les deux nouveaux venus sera donc une des clés du match, même si le CSP devra avant tout imposer la puissance de son duo Brockamn/Plaisted dans la raquette. A Gipson de faire preuve de maîtrise pour mettre en valeur ses intérieurs tout en prouvant qu’il n’a rien perdu de sa superbe offensivement (13 matchs à 18 points ou plus l’an passé).
Les joueurs à suivre de toutes les journées de Pro A :
- J4 : Torrell Martin (Nancy).
- J5 : Dušan Kecman (Roanne).
- J6 : Ousmane Camara (Gravelines-Dunkerque).
- J7 : Uche Nsonwu-Amadi (Asvel).
- J8 : Anthony Smith (Poitiers).
- J9 : Chris Massie (Nanterre).
- J10 : Angelos Tsamis (Limoges).
- J11 : Graham Brown (Le Havre).
- J12 : Osiris Eldridge (Boulazac).
- J13 : Jérémy Leloup (Dijon).
- J14 : John Shurna (Strasbourg).
- J15 : Andrew Drevo (Le Mans).
- J16 : AJ Slaughter (Cholet).
- J17 : Michael Thompson (Asvel).
- J18 : Yohan Sangaré (Roanne).
- J19 : Jamal Shuler (Nancy).
- J20 : DJ Thompson (Le Havre).
- J21 : Teddy Gipson (Limoges).