Chaque année, à l’approche des compétitions internationales, c’est la même rengaine. Il arrive toujours le moment où l’on se demande, parmi les joueurs NBA, qui en sera et qui n’en sera pas. S’il ne fait aucun doute que des hommes comme Tony Parker ou encore Boris Diaw feront toujours le maximum pour porter le maillot bleu, pour d’autres il y a toujours un obstacle, qu’il vienne des assurances, du club ou bien du joueur lui-même.
Cette année encore, la question va donc se poser pour Joakim Noah. Privé de JO l’an passé à cause d’une blessure à la cheville (trop) mal soignée, le joueur de Chicago pourrait ne pas être de la partie en Slovénie pour l’Euro du 4 au 22 septembre prochain. Dans son cas, beaucoup de facteurs entrent en compte parmi lesquels celui de l’assurance. Avec un gros contrat à la clé et des soucis physiques récurrents, le prix de l’assurance dont va devoir s’acquitter la FFBB pourrait être élevé. Mais au-delà de cet aspect, le club devrait également être un obstacle important à la venue de l’ancien Gator de Florida si l’on en croit le journal L’Equipe. En effet, le formation de l’Illinois n’aurait que très moyennement goûté à la participation de Luol Deng aux Jeux Olympiques l’été dernier alors qu’il revenait de blessure. Avec les antécédents de Joakim Noah sur le plan physique et notamment ses soucis récurrents de voûte plantaire, le front office des Bulls ne souhaiterait pas qu’il participe à la compétition sous la bannière tricolore. D’autant plus si le club va loin au cours des playoffs. En effet, Noah est l’un des joueurs les plus utilisés par sa franchise.
Mais au final, le club n’a pas le droit d’interdire à un joueur de participer à une compétition avec sa sélection nationale. La décision finale en reviendra donc à Joakim Noah. Reste à savoir si lui se sent bien physiquement pour être à 100% avec ses compatriotes et tenter de décrocher le graal tant attendu par tout un peuple…