Comme chaque année, plusieurs joueurs sortent de l’Insep après trois ou quatre années passées au Centre Fédéral. En juin, six joueurs nés en 1995 seront sur le marché à la recherche d’un club. Présentation.
Olivier Yao-Delon
- Poste : 2/3
- Date de naissance : 04/04/1995
- Taille : 1m96
- Envergure : 2m04
- Poids : 85 kgs
- Détente verticale : 76 centimètres
Ce n’est pas tous les jours que le basket montpelliérain sort un futur basketteur professionnel. Yao-Delon est un très bel athlète, réputé pour son intensité et ses actions spectaculaires, notamment au contre. Son entraîneur, Jacky Commères, dit le plus grand bien de son comportement :
« Il démontre une grande motivation à chaque entraînement et à chaque match et entraîne ses partenaires vers toujours plus de dureté à l’entraînement. »
Comme nombre de ses coéquipiers, l’ancien joueur de la Mosson a manqué de nombreuses rencontres (onze) en raison d’une intervention chirurgicale sur son poignet. Il n’a d’ailleurs pas pris au NJIT de Belgrade.
Troisième meilleur marqueur de son équipe (8,2 points) en championnat, il doit en revanche à se canaliser de façon à avoir une meilleure sélection de shoots (31,2%). En progrès au tir, il est fort sur pénétration et ses qualités physiques font de lui un gros défenseur, notamment sur les aides.
L’avenir : Le potentiel est là pour qu’il devienne un vrai joueur de haut niveau. Mais d’abord, il doit passer par la case Espoirs. À l’entraînement avec les professionnels, il devra apprendre à être efficace et donc meilleur dans ses choix. Il doit aussi prendre du volume physique pour devenir un gros stoppeur et mieux finir ses pénétrations.
Parcours :
2008/10: Montpellier Basket Mosson (Minimes France)
2010-2011 : Centre Fédéral (Cadets France)
2011/13 : Centre Fédéral (NM1)